Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



La démarcation des frontières en Afrique examinée à Niamey

Des experts de l’Union africaine (UA) ont entamé lundi à Niamey une réunion de deux jours en prélude à la troisième Conférence des ministres en charge des frontières.



La démarcation des frontières en Afrique examinée à Niamey
Pendant leur réunion, les experts vont procéder à la finalisation du projet de Convention de l’UA sur la coopération transfrontalière et l’adoption du Plan stratégique 2013-2017 du programme des frontières au sein de l’organisation panafricaine.

La Convention de l’UA sur la coopération transfrontalière constitue « un instrument juridique (…), une pièce maitresse du dispositif de promotion de la coopération transfrontalière à l’échelle continentale », a dit El Ghassim Wane, le Directeur Paix et Sécurité à l’UA.

Selon lui, le programme frontière de l’organisation continentale est intervenu, depuis son lancement en 2007, dans un « contexte marqué par la récurrence des conflits frontaliers ». Il ambitionne ainsi « d’accélérer la délimitation et la démarcation des frontières africaines qui ne l’ont pas encore été (…) au regard du potentiel conflictuel lié à leur non définition et imprécision ».

Depuis 2008, a-t-on indiqué, ce Programme a enregistré des résultats comme la délimitation, la démarcation des frontières terrestres et maritimes ainsi que la coopération transfrontalière et le renforcement des capacités des acteurs.
 
Source : StarAfrica.com


Mardi 15 Mai 2012 - 12:52


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter