Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Le Soudan du Sud rejoint officiellement l'Union africaine



Le Soudan du Sud rejoint officiellement l'Union africaine
Le Soudan du Sud a rejoint officiellement l’Union africaine à l'issue d'une cérémonie qui s'est déroulée ce lundi 15 août 2011 au siège de l'institution, à Addis-Abeba en Ethiopie. Le président du nouvel Etat membre, Salva Kiir ainsi que le président de la commission de l'Union africaine, Jean Ping se sont exprimés. Le tout sur fond de youyous et de chants.

Les tribunes de l'assemblée de l'Union africaine étaient bondées. Des Soudanais du Sud étaient venus assister à l'évènement tirés à quatre épingles, costumes trois pièces et robes traditionnelles colorées. Dès le début, l'émotion explose en youyous et chants. Le président de la commission de l'Union africaine, Jean Ping a même du mal à prendre la parole...

A l'extérieur de l'enceinte, le drapeau du nouvel Etat membre est hissé. C'est le 54ème. Dans l'esprit de paix entre les peuples, Jean Ping a salué la réussite du référendum qui a entériné la création du Soudan du Sud. Ce vote a mis un terme à vingt ans de guerre civile, qui a fait près de 2 millions de morts.

Pourtant les tensions entre les deux Soudan sont encore vivaces comme en ont témoigné les violences d'Abyei et du Sud-Kordofan. Mais dans l'enceinte de l'Union africaine ce lundi 15 août, les Soudanais du Sud ne voulaient pas y penser et préfèraient faire la fête.

Source: Rfi


Mardi 16 Août 2011 - 10:59


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter