Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Le bilan des inondations en Afrique de l'Ouest est de 159 morts

Le bilan des inondations depuis juin en Afrique de l'Ouest est de 159 morts, annoncent les Nations unies.



Le bilan des inondations en Afrique de l'Ouest est de 159 morts
Quelque 600.000 personnes, touchées par ces inondations qui ont détruit ou endommagé leurs maisons, courent des risques sanitaires, a précisé le Bureau de coordination des Affaires humanitaires des Nations unies (OCHA).

Dimanche dernier, cet organisme avait fait état de 70 morts et de 430.000 personnes affectées.

"Il n'y a pas eu (depuis dimanche) de nouveaux décès ou de nouvelles personnes déplacées mais nous avons actualisé le bilan en fonction des informations reçues de plusieurs pays sur la situation depuis le début de la saison des pluies", a expliqué à Reuters un porte-parole de l'OCHA à Dakar.

Les inondations, phénomène annuel qui a frappé cette année seize pays d'Afrique de l'Ouest, ont détruit des réserves de céréales et risquent de provoquer une crise alimentaire dans les prochaines semaines.

Le bilan le plus lourd est en Sierra Leone, où 103 personnes ont péri.

En 2007, les inondations avaient fait 300 morts et affecté plus de 800.000 personnes en Afrique de l'Ouest avec la destruction de maisons, de récoltes et d'infrastructures.

Le cycle des inondations et de la sécheresse qui frappe chaque année de nombreux pays africains est un obstacle au développement économique et les dirigeants africains souhaitent que le sommet sur le changement climatique convoqué en décembre à Copenhague reconnaisse qu'il est lié au réchauffement climatique.

Reuters

Mardi 8 Septembre 2009 - 20:41



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter