Abou Nabil était un jihadiste irakien qui a longtemps appartenu à al-Qaïda. Il a mené de nombreuses opérations dans l'ouest de l'Irak jusqu'en 2010. Il s'est ensuite installé en Libye sous la bannière de l'organisation Etat islamique.
Le raid aérien s'est déroulé dans les environs de Derna, ville de l'Est libyen et ancien fief du groupe terroriste qui y a été chassé en juin. C'est un chasseur F-15 parti de Grande-Bretagne qui a exécuté l'opération.
Abou Nabil était soupçonné d'être le porte-parole de la vidéo qui montrait le massacre de 21 chrétiens en février. Le Pentagone le considérait Abou Nabil comme le principal chef du groupe Etat islamique en Libye. Selon le gouvernement américain, cette opération doit réduire les capacités du groupe à recruter, à implanter des bases en Libye et à planifier des attaques contre les Etats-Unis.
Ce n'est pas la première fois que les Etats-Unis lancent un raid aérien en Libye, mais c'est la première fois qu'un responsable de l'organisation Etat islamique est visé.
Source : Rfi.fr
-
États-Unis : au moins 30 blessés après qu’un véhicule a foncé dans une foule
-
Trump diagnostiqué d'une insuffisance veineuse après avoir fait état de jambes enflées
-
Attaque israélienne contre l’église de la Sainte-Famille : la France appelle à ce que "le carnage à Gaza cesse"
-
La justice française ordonne la libération du militant libanais pro-palestinien Georges Abdallah
-
Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit jeudi au sujet des attaques israéliennes contre la Syrie