L’intersyndicale des travailleurs de la SONATEL a dénoncé ce qu’elle appelle «une hérésie» de la part du Pouvoir «qui privilégie» les sociétés au profit du pauvre contribuable à propos de la surtaxe sur les appels entrants internationaux. Ces travailleurs accusent l’Etat de récupérer ce qu’il attribue à la SONATEL dans les poches des Sénégalais. Un procédé qu’ils ont jugé, hier, incompréhensible au cours d’une assemblée générale.
«Ce que l’Etat a fait, c’est de diminuer l’impôt sur les sociétés de33 à 20 %. Ce qui lui a occasionné une perte de15 milliards rien qu’à la SONATEL. Il revient pour donner autant d’argent aux autres opérateurs de la téléphonie», a révélé Mamadou Aïdara Diop qui poursuit dans L’Obs : «du coup, ce qu’il attribut à notre société, il vient le récupérer dans les poches des Sénégalais ».
Dans la même dynamique, le coordonnateur l’intersyndicale des travailleurs de la SONATEL a dénoncé l’instituion de la redevance d’utilisation des télécommunications (Rutel) qui, selon lui, génère entre 12 et 14 milliards de FCFA par an. Une situation que ces travailleurs combattront. «C’est injuste et nous allons combattre et exiger de l’Etat une baisse constante des tarifs et l’accompagner parce que ça correspond aux possibilités du secteur des télécommunications», ont promis Mamadou Aïdara Diop et ses camarades qui exigent une annulation pure et simple du décret extirpant la Présidence du contrôle de l’agence de régulation des marchés publics, le retrait de Global Voice du Sénégal et le rétablissement de la consultation et de la concertation sur toutes les options stratégiques du Gouvernement concernant le secteur des télécommunications.
«Ce que l’Etat a fait, c’est de diminuer l’impôt sur les sociétés de33 à 20 %. Ce qui lui a occasionné une perte de15 milliards rien qu’à la SONATEL. Il revient pour donner autant d’argent aux autres opérateurs de la téléphonie», a révélé Mamadou Aïdara Diop qui poursuit dans L’Obs : «du coup, ce qu’il attribut à notre société, il vient le récupérer dans les poches des Sénégalais ».
Dans la même dynamique, le coordonnateur l’intersyndicale des travailleurs de la SONATEL a dénoncé l’instituion de la redevance d’utilisation des télécommunications (Rutel) qui, selon lui, génère entre 12 et 14 milliards de FCFA par an. Une situation que ces travailleurs combattront. «C’est injuste et nous allons combattre et exiger de l’Etat une baisse constante des tarifs et l’accompagner parce que ça correspond aux possibilités du secteur des télécommunications», ont promis Mamadou Aïdara Diop et ses camarades qui exigent une annulation pure et simple du décret extirpant la Présidence du contrôle de l’agence de régulation des marchés publics, le retrait de Global Voice du Sénégal et le rétablissement de la consultation et de la concertation sur toutes les options stratégiques du Gouvernement concernant le secteur des télécommunications.
Autres articles
-
Microfinance agricole au Sénégal : Kampani injecte plus de 655 millions FCFA pour dynamiser le secteur
-
Transition énergétique juste : Le plaidoyer pour une sortie maîtrisée des combustibles fossiles en Angola, au Sénégal et en Tanzanie
-
Riz : comment la CEDEAO compte atteindre l'autosuffisance d'ici 2035
-
Construction au Sénégal : Le chiffre d’affaires progresse de 1,6 % au premier trimestre 2026
-
Révolution du raffinage : l’Afrique, nouveau moteur pétrolier porté par le Nigéria et l’Angola




Microfinance agricole au Sénégal : Kampani injecte plus de 655 millions FCFA pour dynamiser le secteur


