Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Les talibans ont gagné » déclare le chef de l'État en fuite, Ashraf Ghan



Les talibans ont reçu l’ordre, ce dimanche 15 août, de ne pas entrer dans la capitale afghane. « L’Émirat islamique ordonne à toutes ses forces d’attendre aux portes de Kaboul, de ne pas essayer d’entrer dans la ville », a affirmé sur Twitter Zabihullah Mujahid, un porte-parole des talibans.

Pourtant, des combattants disent avoir pénétré dans de nombreux quartiers de la capitale afghane pour y « assurer la sécurité », ce dimanche. Auprès de l’Agence France-Presse, trois de leurs hauts responsables ont affirmé que les insurgés s'étaient également emparés du palais présidentiel, après la fuite hors d'Afghanistan du chef de l'État, Ashraf Ghan. Ce dernier a dit avoir fui son pays pour éviter « un bain de sang ». « Les talibans ont gagné », a-t-il déclaré.

La priorité : la sécurité des Français, selon l'Élysée

Le ministère français des Affaires étrangères a annoncé dimanche que Paris déployait des renforts militaires aux Emirats arabes unis (EAU) pour faciliter l'évacuation de ses ressortissants, après avoir déplacé son ambassade à l'aéroport de Kaboul face à l'avancée des talibans. Une « priorité absolue » pour l'Élysée. Emmanuel Macron, qui suit « la situation heure par heure », s'exprimera lundi à 20 heures, a indiqué l'Élysée. Le Président doit auparavant présider un Conseil de défense en visioconférence à 12 heures.

Les armées françaises ont lancé dimanche soir l'opération d'évacuation des ressortissants français : deux avions de transport de l'armée de l'air, un C130 et un A400M, avec à leur bord du fret et des personnels doivent décoller dans la nuit et lundi matin pour la base aérienne d'Al Dhafra aux Émirats arabes unis, a indiqué le ministère des Armées. « Le dispositif comprenant des éléments de protection, de transit aérien, d'accueil, de soutien médical et de commandement et de coordination effectuera des norias entre Abou Dabi et l'aéroport de Kaboul ».

 

Le Point

Dimanche 15 Août 2021 - 20:10


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter