
Pendant un entretien d'une heure, le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies a fait le point de la situation sécuritaire et politique au Mali. Bert Koenders estime que la sécurité s’est beaucoup améliorée, et qu’avec le retour à l’ordre constitutionnel au Mali, il y a des signes forts pour une reprise des pourparlers entre le gouvernement et les groupes armés du Nord : « C’est important que tous les partis parlent ensemble dans le contexte du Conseil de sécurité, de la résolution et de l’accord de Ouagadougou, c’est important que maintenant il y ait les discussions.
« Il y a des mesures de confiance qui ont été prises par le gouvernement malien et aussi la libération des prisonniers du côté du MNLA [Mouvement national de libération de l'Azawad, ndlr]. Il est maintenant important d’être à la table des négociations pour un bon futur du Mali », a poursuivi M. Koenders.
« Echanges fructueux »Après son entretien avec le médiateur de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), Bert Koenders a eu une longue séance de travail avec les représentants des groupes armés signataires de l’accord préliminaire de Ouagadougou.
Les groupes touaregs sont-ils prêts à retourner à la table des négociations ? « Nous avons eu des échanges fructueux », répond le diplomate onusien. Un cadre du Mouvement national de libération de l'Azawad ajoute que « les choses sont en bonne voie ».
Source : Rfi.fr
-
Congo-Brazzaville: les atteintes aux droits de l’Homme ont explosé en 2023, s’alarme l’ONG CAD
-
Guinée: inquiétude autour des restrictions à la liberté d'expression
-
Élections en RDC: Moïse Katumbi promet de faire de Kinshasa «la plus belle capitale d'Afrique»
-
Le sommet de la Cédéao s’ouvre à Abuja avec le Niger et les sanctions au cœur des discussions
-
COP28: le Congo-B bénéficie d’un fonds initial de 50 millions de dollars pour protéger la forêt