Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Ndèye Khady Diop et le maire de Yeumbeul nord "noyés" dans le rouge et des huées

Alors que des autorités attendaient la délégation officielle au Cdeps de Yeumbeul nord, les jeunes de cette localité ont chauffé à blanc la chaussée. Avec leurs foulards, brassards et T-shirt rouges, ils ont semé la tension. Ce sont, en effet, des jeunes très remontés, dégoulinant de sueurs qui se sont dits prêts à mourir pour leur cause. Il réclame ni plus ni moins le départ du maire de la commune, Lamine Diédhiou et décrient l’indifférence des autorités étatiques face aux inondations.



Ndèye Khady Diop et le maire de Yeumbeul nord "noyés" dans le rouge et des huées
Alertée, La police de Yeumbeul rapplique sur les lieux. Mais elle évite d’user de la force et fait dans les conciliabules, les négociations. Mais rien n’y fait. Les jeunes campent sur leur position. "Finis maintenant ces jeux, c’est vrai que nous avons besoin de ces aides Alimentaires, mais aujourd'hui ce que nous voulons, c’est le départ du maire Lamine Diédhiou qui n'a pas pris en considération les inondations dont 1500 familles sont victimes et sont laissés à elles mêmes", a déclaré le porte-parole des jeunes de Yeumbeul nord.

"On peut enlever par la force les barrages. Mais nous optons pour la négociations et nous sommes prêts à intercéder auprès des autorités à vous y introduire. C'est mieux ! C’est parce que nous ne voulons pas entrer en conflit avec la population", a souligné un agent de police.

Le cortège du ministre se situant à quelques mètres, le maire ainsi que d’autres autorités sortent pour l’accueil. Toutefois mal lui en a pris car Lamine Diédhiou est vertement conspué. Les huées ont augmenté d’intensité lorsqu’il tente de rejoindre le ministre, Ndèye Khady Diop. Le véhicule du ministre a aussi fait les frais de la furie des jeunes. En plus des huées, les jeunes ont donné des coups de pied à sa voiture 4X4.

Habillé en blanc et visiblement froissé par la manifestation hostile des jeunes de sa localité, il avance tête baissé ne voulant même braver du regard ces mandants en colère.

Ne pouvant rester insensible à cette piteuse situation, le ministre Ndéye Khady Diop intercède et appelle au téléphone le responsable des jeunes, Abdou Sèye. Après plusieurs minutes de discussion, le responsable des jeunes cède et demande l'enlèvement du barrage. Mais un autre groupe s'y est opposé. Et il a fallut que la police s’en mêle pour que le barrage soit enlevé.

Le ministre Ndèye Khady Diop ainsi qu'une délégation du Programme Alimentaire Mondial (PAM), Caritas et de l'Union européenne étaient en visite dans la banlieue pour la cérémonie de lancement du projet pilote Cash-Transfert qui permettra d'assister 17.400 ménages dont 10.000 à Pikine et 7400 à Ziguichor (454km de Dakar) soit 104.000 personnes qui recevront mensuellement des dons alimentaires d'une valeur de 3000 francs Cfa par individu jusqu'au maximum de 6 personnes par ménage pour une durée du 6 mois. La valeur totale des bons d'achat alimentaire est estimée a 1.876.000.000 F CFA.

Thioro Sall (Correspondante)

Mercredi 29 Septembre 2010 - 09:07


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter