Le colonel Kizza Besigye a régulièrement des démêlés avec la police. Au moment de son arrestation, il était en route pour un rendez-vous avec des diplomates américains avant de se rendre à un meeting politique, rapporte le journal New Vision.L’ex-chef du gouvernement a quant à lui été arrêté alors qu’il gagnait la province pour rencontrer des soutiens politiques.
Cette double arrestation n’a pas vraiment de quoi surprendre à l’approche des élections, estime maître Nicholas Opiyo, analyste politique indépendant : « Le fait qu’ils aient été arrêtés le même jour n’est pas une coïncidence. Le gouvernement craint une alliance entre les deux hommes. S’ils parviennent à unir leurs forces, ils seront en mesure de poser d’énormes difficultés au camp du président sortant lors des élections de 2016. Or, on sait que Mbabazi et Besigye se sont rencontrés à Londres récemment. Donc, il n’est pas du tout impossible qu’ils décident de travailler ensemble pour barrer la route à Museveni. »
Les principaux partis d’opposition ont formé une coalition le mois dernier, baptisée l’Alliance démocratique. Elle vise à présenter un candidat unique lors du scrutin de février 2016.
-
Côte d’Ivoire: la suspension de l’interdiction des deux-roues sur les grands axes d’Abidjan fait débat
-
Présidentielle en Guinée: le parti de l’opposant Cellou Dalein Diallo «ne participera pas à cette mascarade»
-
Cameroun: mouvement de grève des camionneurs dans l’Adamaoua
-
Soudan: des dizaines de civils tués dans une attaque de drones à Kalogi, une école et un hôpital pris pour cible
-
Tentative de coup d’État au Bénin: deux hauts gradés retenus par les mutins libérés, retour au calme à Cotonou




Côte d’Ivoire: la suspension de l’interdiction des deux-roues sur les grands axes d’Abidjan fait débat


