Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Présidentielle en RDC: heurts entre partisans de Ramazani et de Fayulu à Kindu

Deux semaines avant les élections générales en République démocratique du Congo (RDC) prévues pour le 23 décembre prochain, les violences s'invitent dans la campagne électorale. Partisans de l'opposition et du pouvoir se sont affrontés sur le terrain ce week-end.



Des incidents ont éclaté le 9 décembre à l'aéroport de Kindu, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), entre partisans des candidats Martin Fayulu et Ramazani Shadary, à deux semaines des élections prévues le 23 décembre prochain.
 
L'avion transportant le candidat Martin Fayulu est rentré se poser à Kisangani, plus au nord, alors que ses partisans se sont réfugiés dans les locaux de la Monusco, la mission de l'ONU dans le pays.
 
« La police et des jeunes drogués se réclamant du PPRD [Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie, au pouvoir], sont entrés dans les installations de l'aéroport, a déclaré, blessé au bras, Koloso Sumaïli, de la coalition de Martin Fayulu, Lamuka. Ils ont cassé des chaises, ils ont lancé une bouteille qui a blessé mon garde du corps à la tête ».
 
Appel à des « élections apaisées »
 
Le camp de Martin Fayulu accuse le gouverneur intérimaire de la province du Maniema d'avoir commandité cette opération au motif que « le Maniema demeure le fief de Ramazani Shadary [le candidat du pouvoir]. L'opposition n'y a pas droit de cité ».
 

Rfi.fr

Lundi 10 Décembre 2018 - 10:06


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter