Avec le vote en séance plénière ce lundi, le Conseil national de transition (CNT) va en quelque sorte « s'approprier » cette future Constitution sur la table des parlementaires depuis le début du mois. Mais une fois voté, le texte devra encore être retravaillé pendant quelques jours puisqu'il n'est pas parachevé.
Parmi les nouveautés, les législateurs prévoient la création d'un Sénat. Sous quelles modalités doit-il être élu ? Quelle doit être sa composition ? Avec quelles prérogatives ? Cela doit encore être discuté.
Ensuite, dans le courant de la semaine, ce projet de Constitution sera transmis au gouvernement qui l'étudiera et organisera un atelier d'enregistrement. Une table ronde rassemblant les forces vives de la nation qui, à leur tour, donneront leur avis et éventuellement, amenderont encore le texte.
Puis viendra l'étape du passage devant la Cour constitutionnelle de transition qui se prononcera sur sa légalité et les aménagements éventuels.
Enfin, le texte reviendra au CNT pour une validation de la Constitution définitive qui sera soumise au référendum d'ici l'été.
-
Bénin: débat animé sur la question de l’homosexualité
-
Le Burkina Faso et le Niger se retirent du G5 Sahel pour l’Alliance des États du Sahel (AES)
-
Après 31 ans d’embargo, la Somalie peut à nouveau acheter des armes
-
Centrafrique: les habitants du PK5 se souviennent de la guerre
-
Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage: en Côte d'Ivoire, les archéologues explorent les routes de la traite