Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



(Revue de presse du lundi 28 novembre 2016) Mamadou Sow a acheté l’hôtel Palm Beach



(Revue de presse du lundi 28 novembre 2016) Mamadou Sow a acheté l’hôtel Palm Beach
L’Assemblée générale de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums) occupe une bonne place à la UNE de la presse du jour. Le QUOTIDIEN informe  que le maintien de la retraite à 65 ans pour tous les magistrats reste une des principales revendications de l’Ums. Et lors de l’AG de ce samedi, les magistrats ont encore réaffirmé cette position. Dans DIRECT INFO, « l’Assemblée générale donne mandat au Bureau exécutif pour mener toutes actions appropriées, tant au plan interne qu’international pour préserver l’indépendance de la magistrature ».  WALFQUOTIDIEN en déduit qu’on va vers une paralysie des cours et tribunaux avec l’Ums qui a décidé de passer à la vitesse supérieure dans le différend l’opposant à l’Exécutif. Le journal ENQUETE va plus loin avec « les coulisses de l’AG de l’Ums ». Il informe que les magistrats n’ont pas à l’unanimité rejeté les modifications proposées par le gouvernement. Selon le journal, les magistrats de la chancellerie ont subi les foudres de leurs collègues des juridictions car ils ont demandé aux réfractaires de faire confiance aux hauts magistrats qui ont permis à leur corps d’avoir certains acquis.

Pas loin des magistrats, LIBERATION informe que Baïla Wane, ancien Directeur général de la Loterie nationale a obtenu un non-lieu dans l’affaire du détournement présumé de 3 milliards de FCFA. Dans cette affaire Baïla Wane était accusé d’avoir illégalement ouvert un compte alimenté à hauteur de 3 milliards de FCFA à partir de fonds de la Lonase.

Pour sa part Barthélémy Dias dans Vox POPuli (ancien du POP) déclare à quelques jours de l’ouverture du procès relatif à l’attaque de la mairie de Mermoz-Sacré-Cœur, promet de prouver dans 48h que la piste des commanditaires renvoie à Wade ».

Pour la rencontre entre Macky et l’opposition, l’OBS dit que c’est la veillée d’armes. La rencontre est prévue ce mardi et devrait lever les équivoques sur d’éventuels malentendus sur le fichier électoral entre pouvoir et opposition. « Si au sein de Wattu on attend de savoir ce que le Cabinet présidentiel va proposer au Palais, l’on met les bouchées doubles pour ne pas être surpris par les questions à évoquer ».

A la UNE de SUDQUOTIDIEN Déthié Fall dénonce déjà le flou entretenu autour de la date des législatives de 2017. Le numéro 2 du parti d’Idrissa Seck a aussi dans le journal relevé les lenteurs dans la confection des cartes d’identité et ses conséquences sur le fichier électoral.

En économie, l’AS informe que l’Assemblée nationale approuve le budget record de 2017 du Sénégal. Le ministre Amadou Bâ a présenté le budget de 3360 milliards de FCFA contre 3022,4 milliards l’année précédente.

Le TEMOIN informe que l’hôtel Palm Beach a finalement été vendu à notre compatriote Mamadou Sow. Selon le journal, actionnaire depuis 30 ans, Sow a finalement racheté l’hôtel à 2 milliards avec l’appui d’Askia Assurances, Sow Fram et l’Etat du Sénégal. Un ouf de soulagement pour les 186 salariés sénégalais.

Pour le XVIème Sommet de la Francophonie, en passant le témoin de la présidence en exercice, le chef de l’Etat Macky Sall a invité à développer une Francophonie des affaires. Le SOLEIL qui en parle, informe qu’il a aussi appelé les pays membres de l’Oif à travailler ensemble pour une Francophonie ancrée dans des valeurs, dynamique par sa diversité et forte par sa vitalité économique.

Terminons avec la TRIBUNE qui soutient que la saison des drames se poursuit. Le journal rapporte ainsi la pendaison d’un jeune guinéen samedi au niveau du pont à hauteur de Hamo Guédiawaye. Il a mis fin à sa vie pour avoir cherché un boulot en vain et n’ayant même pas de quoi mettre sous la dent. L’autre drame c’est la mort à Tambacounda d’un élève gendarme et la fracture au bras d’un gendarme auxiliaire. Ils étaient à bord d’une moto Jakarta qui  a été violemment heurtée par un camion.
 
 


Lundi 28 Novembre 2016 - 08:25



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter