PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)




(Revue de presse du samedi 26 novembre 2016) « Encore un meurtre ! »



(Revue de presse du samedi 26 novembre 2016) « Encore un meurtre ! »
« Encore un meurtre », vous dit la TRIBUNE. Le journal qui constate que « la liste macabre ne cesse d’augmenter », rapporte que la victime est un jeune à la fleur de l’âge, Sidy Fall alias Sidy Nar qui a été étranglé puis poignardé à mort. Son bourreau s’appelle Khat, un charretier qui s’est éclipsé dans la nature après avoir commis son forfait. Cela s’est passé à un jet de pierre du lycée Limamoulaye ajoute le journal et la police de Guédiawaye a hérité le dossier.

DIRECT INFO met à sa UNE les magistrats qui tiennent une assemblée générale aujourd’hui pour plancher sur la réforme de la Cour suprême et la révision de leur statut. Le journal parle d’une magistrature divisée car une infime partie tout de même est favorable à ces nouvelles dispositions qui ont été déposées depuis mercredi dernier à l’Assemblée nationale.

LIBERATION met à sa UNE Massata Diack surnommé monsieur « Full protection » (protection totale). Selon le journal, il est présenté comme « un maître chanteur » par Habib Cissé, avocat et ancien conseiller juridique de l’IAAF. Ce dernier s’est confessé au « Monde » qui a eu accès à des mails, virements et lettres mettant formellement en cause Papa Massata Diack. Pour sa part, LIBERATION informe que ses informations confortent l’enquête du journal le Monde avec par exemple des virements de la société écran Black Tidings à Sporting Age, une « entreprise » domiciliée à la Zone B.  

SUDQUOTIDIEN informe que les membres du Hcct ont procédé hier à l’installation du bureau de cette institution. Selon le journal, c’est une équipe de dix personnes avec une répartition égale des postes entre le groupe des 80 conseillers élus et celui des 70 nommés par le chef de l’Etat mais aussi par le respect de la parité. WALFQUOTIDIEN a une autre lecture de la répartition des postes. Le journal met à sa UNE, « Forte présence de l’Apr dans le bureau du Hcct : Macky surveille Tanor ». C’est Pape Maël Thiam, administrateur de l’Apr qui est le vice-président du Hcct, Awa Mandaw Sow, deuxième vice-présidente, Landing Savané troisième vice-président, Aminata Lô quatrième vice-présidente, Me Ousmane Sèye cinquième vice-président et Ndeye Siga Faye sixième vice-présidente. Les quatre secrétaires élus sont Magatte Thiam du Pit, Salimata Diop Dieng, Lansana Sané et Fatimata Niane.

A la UNE du SOLEIL on parle de l’Etat qui annonce un plan de recrutement et de formation dans l’administration pour accompagner le Pse. L’annonce est du ministre du Travail, Mansour Sy.

En politique, le QUOTIDIEN informe que Macky Sall est prêt à discuter avec Mankoo wattu Senegaal qui l’avait saisi par lettre. L’opposition donne son accord de principe mais attend de connaître les modalités et le format de cette rencontre. Le journal ajoute que cette frange de l’opposition organise une marche pour le 21 décembre. Seulement l’OBS constate que Mankoo déroule toujours ses actions d’envergure en l’absence du chef de l’Etat. « Un jeu de ruse de l’opposition contre Macky » dit le journal. La première marche dispersée avait trouvé Macky Sall au Togo pour un Sommet extraordinaire de l’Ue. Pour la prochaine, le chef de l’Etat sera à Paris pour une visite d’Etat. « Un événement qui risque d’être sérieusement chahuté à coups de grands renforts médiatiques par la marche du Front, si elle venait évidemment à être dispersée comme lors de la première fois », explique le journal.

On termine avec l’AS qui parle « des révolutionnaires des grandes luttes à l’Ucad d’hier à aujourd’hui ». Selon le journal, l’Université de Dakar a longtemps été un creuset de luttes politiques et syndicales. Le journal donne les exemples de personnalités comme Me El Hadji Diouf, Modou Diagne Fada, Boubacar Mbodji, Mame Birame Wathie, Katy Cissé Wone qui y affuté leurs armes. Un large dossier de deux pages dans le cadre du cinquantenaire du Coud
 
 


Samedi 26 Novembre 2016 - 08:22



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter