PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)




Scandale sexuel: Oxfam annonce une série de mesures

Entachée par un vaste scandale sexuel, notamment en Haïti, l'ONG Oxfam a dévoilé un plan d'action ce vendredi 16 février pour s'attaquer aux problèmes de harcèlement qui entachent le fonctionnement de l'organisation dans plusieurs pays d'accueil.



Depuis la semaine dernière, Oxfam est sous le feu des critiques après des révélations du Times. Le magazine assure que plusieurs membres de l'ONG basés en Haïti ont eu recours à des prostituées après le séisme de 2010. Le scandale s'est ensuite étendu à d'autres pays où opère l'ONG britannique, dont le Soudan du Sud et le Liberia.
 
« Ce qui s'est passé en Haïti est une tache sur Oxfam, qui nous fera honte pendant des années, et à juste titre, a déclaré Winnie Byanyima, directrice exécutive d'Oxfam International. Du plus profond de mon coeur, j'implore le pardon. »
 
Ce vendredi 16 février dans un communiqué, l'ONG a annoncé une série de mesures pour s'attaquer aux problèmes de harcèlement sexuel. A commencer par la création d'une commission d'enquête indépendante, qui « opérera à distance d'Oxfam ».
 
Cette structure comptera dans ses rangs des experts en droits des femmes. Elle disposera d'un total accès aux archives de l'ONG et aux dossiers de son personnel et des partenaires avec lesquels elle travaille partout dans le monde, précise l'ONG, assurant que des entretiens seront menés avec ses employés afin d'identifier les abus.
 
Oxfam va également tripler le financement des programmes de protection, qui atteindra ainsi plus d'un million de dollars, tout en doublant le personnel dédié à ces programmes, et en augmentant l'investissement dans les formations sur les questions de genre.

Rfi.fr

Vendredi 16 Février 2018 - 08:59



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter