Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Sénégal-Boycott cahier de doléances: «une entorse au dialogue social»

Un défilé sans remise de cahiers de doléances. Beaucoup de centrales syndicales ont pris cette option ce 1er mai à l'occasion de la célébration de la fête du travail. Tout le contraire pour des syndicats comme la Confédération démocratique des travailleurs du Sénégal (CDTS) et la Fédération générale des travailleurs du Sénégal (FGTS) qui ont sacrifié à la tradition. Pour le secrétaire général de la CDTS, Ibra Diouf Niokhobaye, «c’est faire une entorse même au dialogue social que de dire je ne dépose pas».



Ibra Diouf Niokhobaye député libéral à l'Assemblée nationale et SG de la CDTS, Sénégal
Ibra Diouf Niokhobaye député libéral à l'Assemblée nationale et SG de la CDTS, Sénégal
De nombreuses centrales syndicales ont refusé cette année de déposer les cahiers de doléances. L’argument qu’elles ont avancé est qu’il y a déjà des doléances en entente dans les tiroirs du président de la République. «Nous allons vider d’abord les cahiers de doléances déposés l’année dernière» explique le secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS), Mody Guiro.

La FGTS (Fédération générale des travailleurs du Sénégal) de Cheikh Alassane Séne et la Confédération démocratique des travailleurs du Sénégal (CDTS) de Ibra Diouf Niokhobaye ont quant à elles respecté la tradition.

«Il ya des questions nouvelles qui se posent, et qui se sont posées et les travailleurs veulent que ces questions là soient portées à l’attention du chef de l’Etat» soutient le Secrétaire général de la CDTS. Il poursuit «si on ne dépose pas ces cahiers là, demain comment nous pouvons dire sur telle question, nous avions telle idée etc etc. Nous pensons que très sincèrement (…) c’est faire une entorse même au dialogue social que de dire je ne dépose pas».

De l’avis de ce député libéral malgré les problèmes que son syndicat a avec le gouvernement la solution ce n’est pas de ne pas déposer les cahiers de doléances. En revanche il appelle le gouvernement à faire mieux par rapport à la gestion des cahiers de doléances, des préavis de grève, des accords.

Malgré leur divergence sur le dépôt du cahier de doléances, les centrales syndicales ont défilé dans l’unité ce 1er mai 2009. Le secrétaire général de la CNTS/FC, Cheikh Diop, a fait savoir qu’il espère de cette mobilisation que l’Etat entame des discussions avec les centrales syndicales sur la finalisation des accords signés.


Awa DIEDHIOU

Lundi 4 Mai 2009 - 14:44


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter