Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Sénégal-Fraude électorale: les garde-fous de l'opposition

Les menaces du ministre de l’Intérieur sont loin d’ébranler l’opposition. Elle a encore appelé les électeurs à rester dans les bureaux de vote après avoir accompli leur droit de vote le 22 mars. Au cours de la conférence de presse de la coalition Bennoo Siggil Senegaal tenue au siége du parti socialiste, le secrétaire général de la Fédération des Ecologistes du Sénégal (FEDES), Ali Aïdar, a appelé les citoyens à rester sur place après avoir voté, avant de les inviter à participer aux élections.



Ali Aidar Secrétaire général de la Fédération des écologistes du Sénégal
Ali Aidar Secrétaire général de la Fédération des écologistes du Sénégal
L’opposition pense que le préalable dans cette présente campagne électorale est tout d'abord de convaincre les populations à aller voter le 22 mars. «Au fur de ce qui se passe dans la gestion politique et la gestion des affaires du Sénégal, les populations sont découragées» a soutenu l’écologiste Ali Aïdar ce lundi 11 mars d’où, selon lui, tout l’intérêt de leur demander d’abord d’aller voter le jour du scrutin. C’est parce que, a-t-il poursuivi, «les gens savent que les résultats sont truqués, que les résultats ne sont pas transparents, donc à la limite ils se disent pourquoi aller voter puisqu’on sera volé». C’est dans cette lancée qu’il a dit : «je les appelle à rester dans les lieux de vote jusqu’au comptage et jusqu’aux résultats».

Ainsi, l'opposition n'a pas renoncé malgré les menaces du ministre de l'Intérieur. Elle est décidée à veiller à la transparence du scrutin. A la question de savoir s’ils (les partis de l’opposition) ne craignent pas des répressions, le secrétaire général de la Fédération des Ecologistes du Sénégal, a soutenu : «tout ce que nous voulons ce sont des élections transparentes. Ça prouve bien qu’il (parti au pouvoir) se prépare à faire des choses qui sont malsaines». Ali Aïdar a évoqué la forclusion de la Coalition Sopi pour étayer ses propos. «Regardez ce qui s’est passé à Diourbel, tout le monde sait que la Coalition sopi était forclose. Pourtant, ils ont pu présenter leur liste. Les voleurs c’est eux, les tricheurs c’est eux. Donc pourquoi ils menacent les gens. Nous serons présents jusqu’au moment du comptage pour les bouter hors du pays parce que tout ce qu’ils font là c’est du trucage» a rétorqué l’écologiste

Pour rappel le ministre de l’Intérieur, Cheikh Tidiane Sy, a indiqué, lors d’une conférence de presse dans son ministère, qu’il prendrait toutes les mesures idoines pour veiller au bon déroulement des opérations de vote. Ce, après que la coalition Bennoo Siggil Senegaal a demandé aux électeurs de rester dans les bureaux de vote après avoir voté.


Awa DIEDHIOU

Mercredi 11 Mars 2009 - 20:25


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter