Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Sénégal : L’économie enregistre une baisse de 1% au mois d’août

Dans sa note de conjoncture du mois d’aout, la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE) révèle une baisse de 1% de l’économie sénégalaise. Elle révèle également que les échanges commerciaux entre le Sénégal et le reste du monde sont marqués, en août 2009, par des replis des exportations et des importations respectivement de 53,9% et 11,4%.



Sénégal : L’économie enregistre une baisse de 1% au mois d’août
Les huit premiers mois de l’année ont enregistré une progression de 2,1% des exportations contre une contraction de 18,3% des importations induisant un déficit de la balance de biens à 597,2 milliards contre un objectif annuel de 1007,3 milliards souligne le document. Cependant comparé à l’année dernière, à la même période il y a une amélioration de 282,2 milliards. Et au niveau de la zone UEMOA, le Sénégal a réalisé un excédent commercial de 9,4 milliards, durant le mois passé poursuit le document.

La DPEE note également une gestion budgétaire caractérisée par un recouvrement assez soutenu des recettes et une maitrise des dépenses permettant de contenir le déficit. Ainsi, par rapport à fin août 2008, les recettes budgétaires ont enregistré une progression de 7,9% pour atteindre 762,9 milliards. Les dépenses totales et prêts nets ont, quant à eux, augmenté de 2,2% pour se situer à 898,8 milliards.

La situation estimée des institutions monétaires, à fin août 2009, comparée à celle de la fin du mois précédent, est marquée par une baisse de 17,6 milliards des avoirs extérieurs nets. Ceux sont ont atteint 779,3 milliards et un repli de 30,8 milliards du crédit intérieur.

Awa Diédhiou

Dimanche 4 Octobre 2009 - 15:52


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter