Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Sibeth Ndiaye sur le port du voile : "mon devoir, c'est de m'assurer que les femmes le font en toute liberté"



Sibeth Ndiaye, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre et porte-parole du gouvernement français, s'est prononcée sur le port du voile qui suscite la polémique ces temps-ci en France. Invitée des "Matins de France Culture", la Sénégalo-française est d'avis que « le voile est plutôt en lien avec quelque chose qui tient en dehors de l'oppression de la femme».

"Au fond, l'Islam est une religion qui est compatible avec les valeurs républicaines. Moi, je le crois très profondément. Qu'il puisse y avoir du dévoiement, qu'il puisse y avoir des gens qui font un pas de côté et parfois un très gros pas de côté qui les mène vers la radicalisation. Il faut le condamner, mais l'Islam est profondément compatible avec les valeurs de la République. Est-ce qu'une femme voilée est compatible avec les valeurs de la République ? Mon sentiment personnel, c'est que le voile est plutôt en lien avec quelque chose qui tient en dehors de l'oppression de la femme", estime Sibeth Ndiaye.

Et de poursuivre: "C'est ma conviction de féministe. Mais je sais aussi parce que j'ai vécu très longuement en Seine-Saint-Denis, où vous avez une communauté musulmane importante, je sais aussi qu'il y a des femmes qui ne le ressentent pas comme tel. Quel est mon devoir politique ? C'est de m'assurer que les femmes qui font le choix de porter le voile, le font en toute liberté. Et donc je crée les conditions à l'école de l'apprentissage des valeurs républicaines. Et les femmes qui font ce choix là le font en conscience parce que c'est leur choix. Mais ça, je veux m'assurer. Je veux être certaine qu'elles ne sont pas contraintes", a-t-elle soutenu.


Aminata Diouf

Mardi 5 Novembre 2019 - 10:49


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter