Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Somalie : l’ONU allège l’embargo sur les armes

Le Conseil de sécurité des Nations unies a décidé le 6 mars, dans une résolution adoptée à l'unanimité, d’assouplir pour un an, l’embargo sur les armes à destination de la Somalie. Certaines armes destinés au gouvernement somalien pour l’aider dans sa lutte contre les shebabs islamistes sont désormais autorisées, sous certaines conditions. L'embargo ne concerne pas la Force de l'Union africaine en Somalie (Amisom), ni le personnel de l'ONU sur place.



Le Conseil de sécurité de l'ONU décide une levée partielle de l’embargo sur les armes à destination de la Somalie, le 6 mars 2013.
Le Conseil de sécurité de l'ONU décide une levée partielle de l’embargo sur les armes à destination de la Somalie, le 6 mars 2013.
Avec notre correspondant à New York, Karim Lebhour
L’embargo sur les armes imposé à la Somalie est en place depuis plus de 20 ans. C’est l’embargo le plus ancien des Nations unies. Le gouvernement somalien réclame sa levée pour mieux équiper son armée. Le Conseil de sécurité n’a accordé qu’un assouplissement pour autoriser les armes légères à destination de Mogadiscio.
Les missiles, les mortiers, les mitrailleuses lourdes, les équipements de visée nocturne restent interdits. Car plusieurs pays disent craindre que ces armes ne finissent dans les mains des combattants islamistes shebabs. D’autant que les observateurs de l’ONU affirment que les shebabs ont infiltrés certaines unités de l’armée somalienne.
Malgré ces craintes et ces restrictions, cette levée partielle de l’embargo sur les armes est un signe de confiance et un encouragement au gouvernement somalien qui avec l’aide des 17.000 soldats africains de l’Amisom, Mission de l'Union africaine en Somalie, a fait subir de sérieux revers au mouvement des shebabs.

Source : Rfi.fr

Dépéche

Jeudi 7 Mars 2013 - 12:10


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 22 Janvier 2022 - 09:06 Mali: la France mise au défi par la junte