Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Un Britannique et un Italien tués au Nigeria, la secte Boko Haram pointée du doigt

La mort de deux otages, un Britannique et un Italien, au Nigeria. Ces ingénieurs avaient été enlevés en mai 2011 à Birnine Kebbi, dans le nord-ouest du pays, près de la frontière avec le Niger. Chris McManus et Franco Lamolinara travaillaient pour une entreprise de construction italienne. Selon le Premier ministre britannique, ils auraient été tués par leurs ravisseurs alors qu'une opération armée venait d'être lancée pour les libérer. De son côté, le président nigérian Goodluck Jonathan pointe du doigt la secte Boko Haram.



C'est la première fois que les islamistes de Boko Haram, qui multiplient depuis des mois attaques et attentats sanglants au Nigeria, sont officiellement accusés dans cet enlèvement. Photo AFP/HO
C'est la première fois que les islamistes de Boko Haram, qui multiplient depuis des mois attaques et attentats sanglants au Nigeria, sont officiellement accusés dans cet enlèvement. Photo AFP/HO
C'est le Premier ministre britannique qui a annoncé la mauvaise nouvelle lors d'une intervention télévisée. Un peu plus tôt David Cameron, avait donné son accord à une intervention militaire nigériane, soutenue par les Britanniques.

« Après des mois pendant lesquels on ne savait pas où ils étaient retenus, nous avons reçu des informations crédibles sur leur localisation. C'était une fenêtre d'opportunité pour tenter de les libérer. J'ai donné mon accord au gouvernement nigérian pour lancer l'opération avec le soutien britannique. », a affirmé David Cameron. Et d'ajouter : « C'est avec un grand regret que je dois dire que Chris et Franco ont perdu la vie. Nous attendons d'avoir plus de détails, mais d'après les premières indications les deux hommes ont été tués par leurs ravisseurs avant d'avoir pu être délivrés. »

Les ravisseurs arrêtés


Le président nigérian Goodluck Jonathan a immédiatement pointé du doigt les islamistes de Boko Haram, en assurant que les ravisseurs avaient été arrêtés. C'est la première fois que le groupe islamiste, responsable d'attaques sanglantes dans le nord du Nigeria, est officiellement mis en cause dans cet enlèvement. Dans une vidéo obtenue par l'Agence France presse au mois d'août dernier, les deux otages décrivaient leurs ravisseurs comme appartenant à al-Qaida.

De son côté l'Italie, qui semble-t-il n'a pas été informée de l'opération militaire menée par Abuja et Londres, veut y voir plus clair. Elle demande au Nigeria une reconstitution détaillée des faits.
Source: RFI


Vendredi 9 Mars 2012 - 12:18


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter