Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Un an de détention au Mali pour le journaliste français Olivier Dubois

Cela fait un an jour pour jour qu’Olivier Dubois a été enlevé et qu’il est retenu en otage au Mali. Ce journaliste français était en reportage à Gao, dans le Nord, lorsqu’il a été kidnappé le 8 avril 2021. Le mois suivant, il apparaissait dans une vidéo dans laquelle il expliquait lui-même être aux mains du Jnim, le Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans, dirigé par Iyad Ag Ghaly et lié à al-Qaïda au Maghreb islamique.



Depuis, la seule bonne nouvelle a été la diffusion d’une seconde vidéo, une seconde preuve de vie, le mois dernier. Dans cette vidéo, Olivier Dubois confirmait d’ailleurs qu’il entendait les messages que lui adressent chaque 8 du mois, depuis un an, ses proches, sur l’antenne de RFI.

La diffusion FM de RFI a été suspendue au Mali il y a trois semaines par les autorités de transition, après la diffusion de témoignages accusant l’armée malienne et ses supplétifs russes d’exactions, mais il est toujours possible de capter RFI au Mali en ondes courtes. Là où il se trouve, c’est d’ailleurs très vraisemblablement de cette manière qu’Olivier Dubois peut nous entendre. C’est ce que nous espérons, et c’est ce qu’espère aussi sa famille. Ecoutez leurs messages, ils s’adressent à Olivier Dubois.

La famille d'Olivier Dubois a réalisé une vidéo de soutien pour continuer de mobiliser l'opinion, avec notamment plusieurs personnalités comme Samuel Etienne, IAM, Omar Sy, Yvan Attal, Florence Aubenas.

Par ailleurs, une marche de soutien à Olivier Dubois est organisée ce vendredi à Metz, dans l’est de la France. Une banderole à son effigie sera aussi déployée sur la mairie de Montpellier, dans le sud, c’est la vingtième ville à rejoindre la campagne initiée par Reporters sans frontières. Enfin dans une tribune publiée ce vendredi par le quotidien Libération, l’un des employeurs d’Olivier Dubois, les sociétés de journalistes de nombreux médias français demandent au futur président français de faire de la libération d’Olivier Dubois une priorité.

Rfi

Vendredi 8 Avril 2022 - 08:58


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter