Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

« 76 % des Sénégalais souffrent de la carie dentaire », selon le ministre de la Santé



« 76 % des Sénégalais souffrent de la carie dentaire », selon le ministre de la Santé
C’est une étude du ministère de la Santé qui le dit. 76 % des Sénégalais souffrent de la carie dentaire. Une situation qui serait liée à la mauvaise qualité de l’eau dans certaines zones.

« On préconise par exemple pour les dentifrice doit tenir au moins 1400 ppm de fluor, la prévenance de la carie dentaire au Sénégal d’après la dernière enquête qu’on a réalisé en 2015 est de 78.3%. Mais dans la population adulte, en général, les affectations bucco-dentaires partagent les mêmes facteurs de risque que les maladies chroniques que l’on appelle communément les malades non transmissibles que sont le diabète, les maladies cardiovasculaires, dans une moindre mesure, les maladies respiratoires mais aussi le cancer oral. »

Cette  annonce faite par le docteur Codou Badiane, chef de la division bucco-dentaire au ministère de la Santé à Diourbel où elle présidait  la journée dédiée à la santé bucco-dentaire, donne la provenance de cette carie dentaire.  « L’eau de Diourbel était réputée, contenir une forte teneur de fluor. Cet élément essentiel  pour la santé des dents,  son excès peut être nuisible. Ce qui fait que les populations qui vivent dans les localités où cet eau contient une forte teneur en fluor, notamment le centre du pays, comme le Diourbel présentent des dents qui sont teintées », souligne t - elle au micron de Rfm. 

Fana CiSSE

Samedi 23 Mars 2019 - 12:44


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter