Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

A Kinshasa, hommage des officiels à Augustin Katumba Mwanke et début de l’enquête

Le corps d’Augustin Katumba Mwanke, le conseiller spécial du président Kabila, tué dimanche 12 février 2012 dans un accident d’avion à Bukavu, a été ramené ce lundi à Kinshasa. Un long cortège de voitures officielles a accompagné sa dépouille mortelle. Un hommage lui a été rendu au palais du Peuple. Il sera inhumé ensuite dans sa province du Katanga. L’enquête sur les causes de cet accident qui a fait cinq morts a commencé. Elle s’oriente vers une erreur de pilotage. Selon les professionnels du secteur, l’environnement technique de l’aviation en RDC est en cause.



Le Premier ministre de RDC Adolphe Muzito rend hommage à Augustin Katumba Mwanke lors d'une cérémonie à sa mémoire, au palais du Peuple, à Lingwala, le 13 février 2012. AFP / Augustin Katumba Mwanke
Le Premier ministre de RDC Adolphe Muzito rend hommage à Augustin Katumba Mwanke lors d'une cérémonie à sa mémoire, au palais du Peuple, à Lingwala, le 13 février 2012. AFP / Augustin Katumba Mwanke
Le jet a posé ses roues beaucoup trop loin du début de la piste. L’un des blessés, Marcelin Tshissambo, le gouverneur du Sud-Kivu, a pu parler à des journalistes. Il dit avoir compris immédiatement que l’avion allait dépasser le bout de la piste.

« J’ai crié : Attachez-vous ! » raconte-t-il, et je me suis préparé au choc ». Derrière lui se trouvait Katumba Mwanke qui a été propulsé la tête la première vers l’avant de l’appareil.
Les deux pilotes américains ne connaissaient pas la configuration de cette piste courte, à l’approche difficile entre les collines.

Même si l’erreur de pilotage paraît évidente, il n’en reste pas moins, selon un commandant de bord congolais, que ce drame aurait pu être évité si l’aéroport était doté d’une balise de guidage, donnant la trajectoire au pilote pour se poser au bon endroit.

Après la catastrophe d’Hewa Bora en juillet dernier, le syndicat congolais des pilotes de ligne avait dénoncé les dysfonctionnements : contrôle aérien déficient, météo approximative, installations dégradées. Seule amélioration apportée depuis : on a rebouché les nids de poule à Lubumbashi et refait le revêtement de la piste.
Source: RFI


Mardi 14 Février 2012 - 08:26


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter