Si la presse américaine a été jusqu'à présent assez critique sur la façon dont les Européens gèrent la crise des migrants - le Washington Post, dans son éditorial de vendredi titrait « L'abdication de l'Europe » -, un nombre croissant de voix s'élèvent pour demander que les Etats-Unis ouvrent un peu plus grand leurs portes aux réfugiés syriens : moins de 2000 jusqu'à présent avec la promesse d'en accepter entre 6 000 et 8000 l'an prochain.
Le département d'Etat invoque des raisons de sécurité, la peur que ne s'infiltre des terroristes et souligne l'importance de l'aide humanitaire fournie par les Etats-Unis : 4 milliards de dollars depuis 2011.
« Faire notre part »
Mais au moins deux candidats démocrates estiment que Washington devrait faire plus, dont Hillary Clinton. « Nous devrions faire notre part, comme les Européens devraient faire la leur, mais c'est une crise mondiale, a déclaré l'ancienne secrétaire d'Etat. Je pense que nous devons nous rendre compte que ça ne va pas disparaitre et que des millions de gens qui fuient ont besoin d'un lieu où aller. »
L'ancien gouverneur du Maryland, Martin O'Malley, quant a lui, suggère d'accueillir au moins 65 000 refugiés l'an prochain. Citant l'exemple de l'Allemagne, il questionne : « Comment nous, pays d'immigrants, ne pouvons faire plus. »
-
Côte d’Ivoire: la suspension de l’interdiction des deux-roues sur les grands axes d’Abidjan fait débat
-
Présidentielle en Guinée: le parti de l’opposant Cellou Dalein Diallo «ne participera pas à cette mascarade»
-
Cameroun: mouvement de grève des camionneurs dans l’Adamaoua
-
Soudan: des dizaines de civils tués dans une attaque de drones à Kalogi, une école et un hôpital pris pour cible
-
Tentative de coup d’État au Bénin: deux hauts gradés retenus par les mutins libérés, retour au calme à Cotonou





Côte d’Ivoire: la suspension de l’interdiction des deux-roues sur les grands axes d’Abidjan fait débat


