Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Afghanistan: la France et le Qatar évacuent plus de 300 ressortissants français et afghans

Trois mois et demi après la prise de pouvoir des talibans à Kaboul, la France poursuit ses opérations d'évacuation. Un avion affrété par le ministère français des Affaires étrangères vient de mettre à l'abri plus de 300 personnes exfiltrées vers le Qatar.



Afghanistan: la France et le Qatar évacuent plus de 300 ressortissants français et afghans
Le Quai d'Orsay parle de 258 Afghanes et Afghans particulièrement menacés, notamment des journalistes, mais aussi d'anciens auxiliaires de l'armée française qui n'avaient jusqu'ici pas pu quitter l'Afghanistan. Ils ont été évacués de Kaboul à Doha et seront transférés en France en fin de semaine prochaine.

À bord de ce vol, il y avait aussi selon les chiffres officiels, 11 Français et une soixantaine de ressortissants néerlandais. 

Une nouvelle fois, le Qatar a joué dans cette opération un rôle de premier plan. Le président français Emmanuel Macron s'est félicité ce samedi de l'aide du Qatar pour organiser l'évacuation de 258 Afghans, « menacés en raison de leurs engagements » ou « de leurs liens avec la France », qui seront acheminés dans l'Hexagone après être passés par Doha.

« Je remercie le Qatar pour le rôle qu'il joue depuis le début de la crise et qui a permis d'organiser plusieurs évacuations », a déclaré Emmanuel Macron, qui s'est entretenu vendredi soir avec l'émir cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani au second jour de sa tournée dans le Golfe.

Le président français a par ailleurs indiqué qu'une réflexion était en cours pour que plusieurs pays européens ouvrent en commun un site de représentation à Kaboul après le départ des ambassadeurs à la suite de la chute de la capitale en août aux mains des Talibans.

Rfi

Samedi 4 Décembre 2021 - 09:03


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter