Les images du pasteur donnant des serpents à manger à ses fidèles ont fait le tour du web sud-africain. Mais cette histoire très relayée ne plaît pas à tout le monde. Le Conseil sud-africain des Eglises a condamné la semaine dernière des pratiques « hérétiques » tout en accusant le jeune pasteur « d'instrumentaliser le désespoir des plus pauvres pour faire de l'argent ».
Face au manque de réactions des autorités, des militants du parti EFF, la formation de Julius Malema, et des membres de la communauté locale ont décidé de rendre visite à ce prêcheur controversé pour le forcer à « donner l'exemple » en mangeant lui aussi des animaux vivants.
Ce week-end, les manifestants ont donc marché jusqu’à son église située au nord de Pretoria en brandissant des souris et des lézards. Mais une fois sur place, le pasteur est resté introuvable. Le groupe en colère a alors démonté la grande tente sous laquelle ses fidèles se réunissent habituellement, avant d'y mettre le feu et de la réduire en cendres.
Cette action spectaculaire a été largement relayée et saluée sur les réseaux sociaux en Afrique du Sud. La police a depuis ouvert une enquête pour trouble à l'ordre public, mais aucune arrestation n'a eu lieu pour l'instant.
Le parti EFF s’est défendu de toute responsabilité, affirmant que ce sont les membres de la communauté qui ont pris l'initiative de brûler la tente du pasteur car ils lui reprochaient la musique très forte qui accompagne ses messes et ses rituels peu orthodoxes. Penuel Mnguni aurait notamment l'habitude de « sauter sur des femmes allongées à pieds joints » ou de faire manger à ses fidèles des animaux vivants qui ont prétendument « le goût de chocolat ».
-
Côte d’Ivoire: la suspension de l’interdiction des deux-roues sur les grands axes d’Abidjan fait débat
-
Présidentielle en Guinée: le parti de l’opposant Cellou Dalein Diallo «ne participera pas à cette mascarade»
-
Cameroun: mouvement de grève des camionneurs dans l’Adamaoua
-
Soudan: des dizaines de civils tués dans une attaque de drones à Kalogi, une école et un hôpital pris pour cible
-
Tentative de coup d’État au Bénin: deux hauts gradés retenus par les mutins libérés, retour au calme à Cotonou





Côte d’Ivoire: la suspension de l’interdiction des deux-roues sur les grands axes d’Abidjan fait débat


