À quelques jours de la fête, deux dates officielles circulent. Dans un communiqué publié ce mercredi 28 mai, la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (CONACOC) a fixé l’Aïd el-Kébir au samedi 7 juin 2025, décision prise en accord avec les khalifes généraux des grandes familles religieuses ainsi que les imams ratib des 14 régions et des 46 départements du pays.
« Après avoir recueilli toutes les observations de nos représentants dans les différentes zones, il ressort que le croissant lunaire a été aperçu dans plusieurs localités », explique la CONACOC. Sur cette base, elle a retenu le jeudi 29 mai 2025 comme premier jour du mois lunaire de Dhu al-Hijja, mois pendant lequel se tient la Tabaski.
De son côté, la Coordination des musulmans du Sénégal (CMS) annonce la célébration pour le vendredi 6 juin 2025. Selon la CMS, la nouvelle lune a été observée le mercredi 28 mai dans plusieurs pays — Arabie Saoudite, Algérie, Tunisie, Libye et Jordanie — faisant de ce jour le commencement officiel de Dhul Hijja. La CMS précise que le jeudi 5 juin correspondra au jour d’Arafa, temps fort du pèlerinage à La Mecque, et que la Tabaski se tiendra le vendredi 6 juin.
Ainsi, en l’absence d’un consensus unique, de nombreuses familles et mosquées sénégalaises seront amenées à célébrer l’Aïd el-Kébir soit vendredi 6, soit samedi 7 juin, selon l’autorité qu’elles reconnaissent.
-
Thiaroye : deux trafiquants arrêtés avec plus de 1 500 comprimés d’ecstasy et de la MDMA
-
UGB : les étudiants décrètent 24 heures de cessation des activités pédagogiques
-
Mœurs, drogue et réseaux sociaux : le tribunal de Pikine-Guédiawaye tranche l’affaire « Bineta mécanicienne »
-
Sicap Mbao : Tentative de vol avec violence sur une femme enceinte, deux individus interpellés
-
Dakar : la réunion de commandement du ministre de l’Intérieur et les nouvelles instructions pour l’espace public





Thiaroye : deux trafiquants arrêtés avec plus de 1 500 comprimés d’ecstasy et de la MDMA


