Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Anticipés Philosophie: des manquements graves notés dans l'épreuve de commentaire



Anticipés Philosophie: des manquements graves notés dans l'épreuve de commentaire
Le professeur Aly Khoudia Diaw a relevé des manquements graves au niveau de l'épreuve du commentaire de philosophie de ce matin.  Ainsi, il invite les acteurs à corriger rapidement sinon les candidats seront dans des difficultés.

"Ils ont donné 3 sujets, et le 3ème sujet est le commentaire de textes. Sur ce sujet, ils ont juste donné le titre et le texte. Ainsi, ils ont omis de donner les références où le texte est tiré. Ce qui n’est pas normal", a déclaré le professeur. 

Le sociologue d'ajouter: "je considère que c’est une erreur, soit une omission. Dans tous les cas, c’est dangereux pour les professeurs et pour les élèves". Parce que, explique-t-il, quand on donne un texte tiré d’un ouvrage, il faut donner les références de l’ouvrage.

A cet effet, M. Diaw trouve que cette erreur peut impacter sur le traitement du texte, "parce que quand on vous demande de faire un commentaire de texte, vous êtes obligés de signaler le contexte dans lequel l’auteur écrit l’ouvrage. Et c’est à partir de là que l’élève pose le problème".

Aida Ndiaye (Stagiaire)

Vendredi 29 Juin 2018 - 15:30


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par EL hadji Fallou Samb le 30/06/2018 10:38
Cher Monsieur Diaw, le contexte n'est pas important pour le commentaire de texte en Terminale. Aussi, on peut expliquer un texte sans pour autant en saisir le contexte. D ailleurs, si les élèves devaient comprendre tous les contextes dans lesquels les textes philosophiques sont publiés, il leur serait difficile d expliquer et de discuter un texte philosophique. Par conséquent, vous avez tort. Seul le nom de l'auteur suffit pour un commentaire de texte philosophique en Terminale bien qu'aussi on peut s'en passer. La référence complète n est pas une exigence en terminale mais universitaire. Au Sénegal, nous avons un programme de notions et non d'auteurs, voilà pourquoi il est possible d'ignorer tout d'un auteur et faire un excellent commentaire. In fine, ceux qui donnent les sujets sont des professionnels, ils savent ceux qu ils font. Il fallait bien se renseigner sur le caractère pédagogique de cela au lieu de précipiter vos critiques. Sur ce, je lance un appel au directeur de publication de ce journal, une prochaine fois veuillez bien vous adressez aux philosophes pour des questions aussi importantes que celle-ci. Cordialement.

2.Posté par EL hadji Fallou Samb le 30/06/2018 10:48
Cher Monsieur Diaw, le contexte n'est pas important pour le commentaire de texte en Terminale. Aussi, on peut expliquer un texte sans pour autant en saisir le contexte. D ailleurs, si les élèves devaient comprendre tous les contextes dans lesquels les textes philosophiques sont publiés, il leur serait difficile d expliquer et de discuter un texte philosophique. Par conséquent, vous avez tort. Seul le nom de l'auteur suffit pour un commentaire de texte philosophique en Terminale bien qu'aussi on peut s'en passer. La référence complète n est pas une exigence en terminale mais universitaire. Au Sénegal, nous avons un programme de notions et non d'auteurs, voilà pourquoi il est possible d'ignorer tout d'un auteur et faire un excellent commentaire. In fine, ceux qui donnent les sujets sont des professionnels, ils savent ce qu ils font. Il fallait bien se renseigner sur le caractère pédagogique de cela au lieu de précipiter vos critiques. Sur ce, je lance un appel au directeur de publication de ce journal, une prochaine fois veuillez bien vous adresser aux philosophes pour des questions aussi importantes que celle-ci. Cordialement.

3.Posté par EL hadji Fallou Samb le 30/06/2018 11:16
Cher Monsieur Diaw, le contexte n'est pas important pour le commentaire de texte en Terminale. Aussi, on peut expliquer un texte sans pour autant en saisir le contexte. D'ailleurs, si les élèves devaient comprendre tous les contextes dans lesquels les textes philosophiques sont publiés, il leur serait difficile d expliquer et de discuter un texte philosophique. Par conséquent, vous avez tort. Seul le nom de l'auteur suffit pour un commentaire de texte philosophique en Terminale, bien qu'aussi on peut s'en passer. La référence complète n'est pas une exigence en terminale mais universitaire. Au Sénegal, nous avons un programme de notions et non d'auteurs, voilà pourquoi il est possible d'ignorer tout de l'auteur et faire un excellent commentaire. In fine, ceux qui donnent les sujets sont des professionnels, ils savent ce qu ils font. Il fallait bien se renseigner sur le caractère pédagogique de cela au lieu de précipiter vos critiques. Sur ce, je lance un appel au directeur de publication de ce journal, une prochaine fois, lorsqu'il s'agira de philosphie, veuillez bien vous adresser aux philosophes. Cordialement !

4.Posté par Omar Gueye le 30/06/2018 19:40
NON PROFESSEUR, VOUS AVEZ TORT.
En lisant et relisant l'intervention de M. DIAW, une question me taraude l'esprit: Pourquoi cette remarque ?
Pour parler de choses aussi importantes comme le commentaire en philosphique, les exigences académiques nous exigent d'être moins dans l'individualisme et de se referer aux textes instituant un pareil exercice.
Les remarques de ce sociologue sont soit mal reprises et, du coup, il s'agit d'une faute grave de la redaction de Pressafrik soit elles témoignent le manque de maitrise de la part de cet ancien president de delegation spéciale à la Mairie de Sangalkam du sujet en question et là ce serait en pire.
Le programme de terminale en philosophie n'est pas axe sur des auteurs ou sur des systemes de Pensée. Il s'agit, ici, d'un programme purement notionel et qui vise à amener les élèves à reflechir sur ces notions. Les auteurs convoques ne servent qu'à illustrer les cours et permettre aux élèves de comprendre le cheminement des penseurs concernant cette question.
Donc il serait faux, voire même inelegant de critiquer les sujets donnés au bac sous cet angle. La critique pouvait être fondée si elle s'interessait aux formulations souvent ambigues proposées aux élèves.
Monsieur Diaw, vous êtes sociologue meme si vous pouvez, par la formation que vous avez reçu, vous ventez d'une teinture philosophique mais la question que vous soulevez est purement didactique et cela ne s'enseigne pas à l'université.
Vous avez parlé du caractere indispensable que le nom de l'auteur et les references du texte aurait eu et même vous êtes allez jusqu'à dire que la reussite du commentaire est intimement liée à ce fait; Non, Non, Non. Vous avez tout faux...Je ne sais pas si cela est obligatoire en sociologie ou dans d'autres disciplines mais le commentaite en philosophie de la classe de terminale peut bien se faire sans cela...Et même, cela permettrait à l'élève de comprendre que le nom de l'auteur ou son histoire personnelle n'est pas ce qui doit lui faire perdre son temps...Il doit aller à l'essentiel en expliquant un texte qui a pour reference un domaine de son programme...
Je me limite là pour ne pas commettre la même que vous mais je vous conseille LES METHODES EN PHILOSOPHIE de JACQUELINE RUSS.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter