Dès l'aube dimanche, des centaines de policiers ont encerclé le quartier de Mutakura. Selon des témoins, ils ont ensuite procédé à des fouilles « maison par maison », dans un quartier quasi-désert. La plupart des habitants ont préféré partir, fuyant les assassinats devenus presque quotidiens, et de peur que la fin de l'ultimatum ne se traduise par une répression violente.
A la mi-journée, la police a présenté à quelques journalistes une dizaine de fusils dont des kalashnikovs ainsi que des grenades, retrouvés, selon les forces de l'ordre, au cours de ce ratissage matinal. Le ministre de la Sécurité publique, dont les discours avaien tinquiété la communauté internationale s'est ensuite rendu sur les lieux. Devant la presse il a tenu des propos rassurants. « L'opération se déroulera de façon professionnelle, dans le respect des droits de l'homme, de la vie humaine » a-t-il assuré.
Un témoin raconte avoir vu des hommes en uniforme intimider des habitants et piller des maisons. Mais selon Willy Nyamitwe, le conseiller en communication du président, cela ne veut rien dire. Des uniformes des forces de l'ordre circulent en ville, explique-t-il, il est donc devenu très facile, selon lui, de s'en procurer. Willy Nyamitwe invite par ailleurs, les habitants de Mutakura à regagner leurs domiciles.
Le ministre de la Sécurité publique a expliqué que l'opération se poursuivrait « le temps qu’il faudra » et qu'un premier bilan d'étape serait rendu public d'ici quelques jours.
source:rfi.fr
-
Sommet de l'AES: absence imprévue du président burkinabè Ibrahim Traoré au premier jour
-
Nigeria: libération des 130 derniers écoliers enlevés en novembre dans une école catholique
-
Guinée: à Kindia, les citoyens espèrent le retour des libertés publiques après l'élection présidentielle
-
Mali: ouverture du sommet des chefs d’État de l'AES pour renforcer la coopération régionale
-
Centrafrique: les projets de cryptomonnaie ont surtout favorisé le crime organisé, selon un rapport





Sommet de l'AES: absence imprévue du président burkinabè Ibrahim Traoré au premier jour


