Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



COP26: les Malgaches appellent à une «transition équitable» avec un festival sur le climat

Les jeunes Malgaches se sont réunis samedi 6 novembre pour un festival de l'écologie au Palais des Sports d’Antananarivo. Dans les allées, concerts, stands de sensibilisation à la protection de l'environnement ou encore de fabrication de charbon alternatif ont attiré de nombreux habitants. Alors que la COP26 se tient à Glasgow, les jeunes malgaches souhaitent faire entendre leurs voix et appellent les dirigeants à prendre des mesures pour une justice climatique concrète.



COP26: les Malgaches appellent à une «transition équitable» avec un festival sur le climat
« Madagascar, c'est mon île, je suis exigeant pour elle », indiquent les t-shirts des jeunes militants de la cause climatique. Une exigence notamment envers les grands pays pollueurs, responsables de la crise climatique, explique Nofy Razafimbelo, 23 ans, étudiante et membre du Réseau des Jeunes pour le Développement Durable.
 
« Dans le cadre de la justice climatique, nous, les jeunes et les femmes, on demande à ce que les dettes écologiques et la dette climatique nous soient payées pour que nous puissions faire face à la crise climatique, explique-t-elle, une des organisatrices du festival. On aimerait vraiment que Madagascar cesse d’être une zone de sacrifice pour leurs projets d'exploitations. On aimerait vraiment que Madagascar ne soit plus considéré comme une décharge, parce que la transition écologique est en train de démarrer mais du coup, leur modèle de voitures obsolètes, ils les envoient chez nous. On aimerait vraiment qu'ils comprennent que Madagascar n'est pas une décharge et que, nous, on veut une vraie transition équitable. Voilà ce que nous, les jeunes, réclamons. On aimerait vraiment que nos représentants tiennent leurs engagements là-bas quand ils font leurs négociations. »
 
Des financements et des politiques concrètes pour mettre un terme à la déforestation, réduire les émissions de CO2 des grandes industries ou encore permettre aux communautés de s'adapter : tels sont les messages de ces jeunes aux dirigeants mondiaux.
 
 
 
« Les États devraient régulariser les actions des entreprises partout dans le monde. L'année dernière, il y a eu une marée noire près de chez nous, près de l'Île Maurice. Il n'y a pas eu de responsabilité juridique par rapport à cette situation. Donc il y a aussi une dette écologique des entreprises », défend Toavina Rasolofoson, chargé de programmes au Centre de recherches et d'appui pour les alternatives de développement - Océan Indien (Craad-OI).
 
Ny Aina Felana, agricultrice et membre de l'association des Femmes en Actions Rurales de Madagascar, sent d’ores et déjà les effets du changement climatique :
 
« Le changement climatique a beaucoup d'effets sur notre travail et on souffre alors que nous ne sommes pas responsables de ce changement. On manque de pluie et cela à un grand impact sur notre production, dit la femme de 30 ans. Avec notre association, on sensibilise à la lutte contre la déforestation. On éduque les gens à recycler leurs déchets pour fabriquer du charbon. On se serre les coudes pour lutter contre le changement climatique. Mais il faut qu'il y ait des mesures concrètes pour nous soutenir et amplifier nos actions. »
 
Avec ses émissions de dioxyde de carbone de 0,13 tonne/habitant par an, Madagascar fait partie des pays qui ont le moins contribué à la crise climatique.

RFI

Dimanche 7 Novembre 2021 - 08:49


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par Alisonenchaca le 07/11/2021 09:44
Je suis payé plus de 90 $ à 155 $ de l'heure pour travailler en ligne. J'ai entendu parler de ce travail il y a 3 mois et après avoir rejoint celui-ci, j'ai gagné facilement 10 000 $ sans avoir de compétences de travail en ligne. Essayez-le simplement sur le site d'accompagnement…
Voici ce que je fais............>>> http://Www.NETCASH1.Com

2.Posté par RuthPonce le 07/11/2021 10:59
J'ai arrêté de travailler chez shoprite et maintenant je gagne 65-85 $ l'heure. Comment? Je travaille en ligne ! Mon travail ne me rendait pas vraiment heureuse, alors j'ai décidé de tenter ma chance avec quelque chose de nouveau… après 4 ans, c'était tellement difficile de quitter mon travail, mais maintenant je ne pouvais pas être plus heureux. Voici ce que je fais...>> http://Www.JobNews1.com

3.Posté par babidoll le 07/11/2021 11:35
I make more then $12,000 a month online. It’s enough to comfortably replace my old jobs income, especially considering I only work about 11 to 12 hours a week from home. I was amazed how easy it was after I tried it…GOOD LUCK. H­E­R­EO════►► http://Www.Jump80.com

4.Posté par Madison le 07/11/2021 11:39
Après avoir quitté mon emploi précédent il y a 11 mois, j'ai eu la chance de découvrir ce site qui m'a sauvé la vie… Ils proposent des emplois pour lesquels les gens peuvent travailler en ligne depuis leur maison. Mon dernier chèque de paie après avoir travaillé pour eux pendant 4 mois était de 💵71600 $… Ce qui est étonnant, c'est que la seule chose requise est de simples compétences en dactylographie et un accès à Internet.

Lisez tout a propos de ça ici...🔥🔥🔥........👉 http://Www.Newapp1.com

5.Posté par Disel LISA le 07/11/2021 12:22
Today I am going to tell you about a website from which you can earn 100 to 150 dollars per hour. In which no account and no registration is required. No need to work or copy and paste. Now you can earn money without working for 24 hours. And nobody know this method yet, for this you have to visit this website .. >>> http://www.webwork8.com

6.Posté par Patricia le 07/11/2021 13:15
Gagner de l'argent en ligne de plus de 15 000 $ simplement en faisant un simple travail à domicile. J'ai reçu 18376 $ le mois dernier. C'est un travail facile et simple à faire et ses revenus sont bien meilleurs qu'un travail de bureau ordinaire et même un petit enfant peut le faire et gagner de l'argent. Tout le monde doit essayer ce travail en

utilisez les informations sur cette page............ http://Www.Self25.com

7.Posté par Phyllis Brown le 07/11/2021 13:30
Je suis payé plus de 90$ USD à 155 $ USD de l'heure pour travailler en ligne. J'ai entendu parler de ce travail il y a 3 mois et après avoir rejoint celui-ci, j'ai gagné facilement 10 000 $ USD sans avoir de compétences de travail en ligne. Essayez-le simplement sur le site d'accompagnement…
Voici ce que je fais............👉 http://Www.NETCASH1.Com

8.Posté par Vera le 07/11/2021 17:47
Finalement, j'ai fait 92 $/h. Il est temps de passer à l'action et vous pouvez également le rejoindre. C'est un moyen simple, dévoué et facile de devenir riche. Dans trois semaines, vous souhaiterez avoir commencé aujourd'hui. Essayez-le simplement sur le site d'accompagnement.
BONNE CHANCE… http://Www.Paycash1.com

9.Posté par JeanetteSmith le 07/11/2021 18:04
Cela me fait de 340 $ à 680 $ de travail en ligne par jour et j'ai reçu 21894 $ en un mois d'action en ligne à domicile. Je suis un étudiant quotidien et je travaille simplement une à deux heures pendant mon temps libre. Tout le monde fera ce travail et demandera en ligne de l'argent supplémentaire en
ouvrez ce lien ICI↠↠↠☛☛☛ www.smartpay1.com

10.Posté par MariaSine le 07/11/2021 19:37
Je gagne plus de 7 000 $ par mois en travaillant à temps partiel. Je n'arrêtais pas d'entendre d'autres personnes me dire combien d'argent ils pouvaient gagner en ligne, alors j'ai décidé de me renseigner. Eh bien, tout était vrai et a schangé ma vie. C'est là que j'ai commencé.... Www.NetJob1.com

11.Posté par BarbaraGarcia le 07/11/2021 19:44
Je suis payé jusqu'à 18953 $ cette semaine, travaillant en ligne à la maison. Je suis étudiant à temps plein. J'ai été surpris quand ma sœur m'a parlé de son chèque de 97 000 $. C'est vraiment simple à faire. Tout le monde peut obtenir ce travail. Accédez à l'onglet Médias d'accueil pour plus de détails.

Voir .........>> www.pays11.com

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter