L'un des points-clés des mesures de confiance mutuelle, c'est que le gouvernement sénégalais a indiqué clairement et par écrit qu'il n'existe aucun mandat d'arrêt à l'encontre de Salif Sadio, chef militaire de la faction la plus radicale du MFDC.
La délégation gouvernementale sénégalaise a également accepté des mesures garantissant la libre circulation de Salif Sadio et de ses mandataires, dans le cadre des négociations de paix.C'est une clarification importante car elle coupe court aux nombreuses informations relayées par la presse locale au sujet d'un mandat d'arrêt international lancé par Dakar contre ce chef rebelle et acteur incontournable du processus de paix. Ces rumeurs qui ont installé un climat de doute et de méfiance entre les deux parties.
Selon la communauté Sant'Egidio, les deux parties "se sont engagées à adopter un comportement qui puisse favoriser les négociations pour le retour de la paix en Casamance et réduire les souffrances des populations" de cette région riche mais enclavée dans le sud du Sénégal.
Les délégations du gouvernement sénégalais et du MFDC vont continuer leur travail à Sant'Egidio selon un calendrier établi d'un commun accord.
Source : BBC Afrique
-
Collectif des féministes : Pour la réforme du Code de la famille et la reconnaissance du féminicide
-
Grand Yoff : deux individus arrêtés pour cambriolages en série et blanchiment de capitaux
-
Kédougou : les fidèles invités à prier pour les enfants et chrétiens privés de Noël
-
Noël 2025 : le Président Bassirou Diomaye Faye adresse un message de paix et de solidarité à la communauté chrétienne
-
Université de Kolda : le directeur du CROUS/Z justifie la fermeture du restaurant





Collectif des féministes : Pour la réforme du Code de la famille et la reconnaissance du féminicide


