Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Changements climatiques : des mesures pour combattre le phénomène

Les changements climatiques mobilisent les autorités au Sénégal. Ils ont fini par disséminer la peur à travers le monde. Et c’est ce qui explique que le thème de la présente journée mondiale de l’environnement a porté sur «Votre planète a besoin de vous : Unissons nous contre les changements climatiques». Au Sénégal, elle a été célébrée ce vendredi 5 juin à Popenguine.



Le ministre de l'Environnement, Djibo L. KA
Le ministre de l'Environnement, Djibo L. KA
A l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’environnement qui s’est tenue ce vendredi 05 juin à Popenguine. Cette journée a servi de cadre aux autorités sénégalaises pour tirer la sonnette. En effet les changements climatiques ont conduit à des mutations considérables au niveau des écosystèmes. Dans le quatrième rapport d’évaluation du groupe Intergouvernemental sur l’évolution du climat, paru en 2007, il indique que « le climat mondial se réchauffe à une vitesse alarmante, très probablement en raison des activités humaines, et principalement du fait de la combustion de carburants fossiles et de certaines pratiques agricoles». Ce rapport affirme toujours que «l’impact de ce réchauffement s’intensifiera pendant des décennies à venir». Selon le ministre d’Etat, ministre de l’environnement, de la protection de la nature, des bassins de rétention et des laces artificiels Djibo Leity Kâ «le monde est aujourd’hui en proie à des changements continus dus au réchauffement du climat».Avant de poursuivre que ce défi planétaire ne pourra être relevé qu’avec l’engagement de tous » L’ampleur et le rythme des changements climatiques dépendront largement des efforts de réduction des concentrations de gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère. Plus les concentrations de (GES) seront élevées, plus forts seront les dommages » a-t-il révélé.

M. Djibo Leity Kâ a expliqué par ailleurs que le choix de ce thème dénote toute l’importance que revêt ce fléau du siècle, et le besoin urgent d’actions communes de lutte contre les changements climatiques et leurs impacts. Avant d’ajouter «aucun secteur de développement n’est à l’abri d’éventuelles menaces à savoir l’agriculture fortement tributaire des conditions climatiques subites. Les impacts du réchauffement, de même que le littoral sénégalais avec le phénomène récurrent de l’érosion côtière. Ainsi au niveau internationale, la réflexion est en cours sur les moyens de renforcer les accords internationaux pour lutter efficacement contre les changements climatiques et à apporter un appui substantiel aux pays vulnérables a-t-il confié.

Mame Fatou Faty (Stagiaire)

Vendredi 5 Juin 2009 - 20:56


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter