Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Conflit RDC-Rwanda: l'Union européenne hésite sur sa stratégie et les mesures à adopter

L'Union européenne va-t-elle prendre des sanctions contre le Rwanda ? Les 27 pays de l'UE sont d'accord sur la nécessité d'accroître la pression sur Kigali pour mettre fin à l'escalade dans l'Est congolais. Fin janvier, les 27 avaient clairement condamné « la présence militaire du Rwanda en RDC », demandé au M23 de « se retirer », et brandi la menace de sanctions. Mais depuis, les Européens peinent à trouver un consensus sur les mesures concrètes à adopter. Une nouvelle réunion de travail est prévue à Bruxelles, ce mercredi.



L'éventail des options est large pour les Européens. Certaines seraient symboliques comme de boycotter des réunions prévues à Kigali, d'autres beaucoup plus concrètes.
 
L'Europe pourrait ainsi décider de sanctions individuelles, de coupes dans l'aide budgétaire au Rwanda, voire de suspendre son partenariat avec Kigali sur les ressources minières, ou encore le soutien financier de l'Europe à l'armée rwandaise pour sa lutte contre le terrorisme dans le nord du Mozambique. En novembre dernier, vingt millions d’euros ont été de nouveau alloués aux forces de sécurité rwandaises par l’Union européenne. Un soutien controversé. Ce serait la mesure la forte : Kinshasa la réclame, mais elle ne fait pas l'unanimité... Le Portugal, par exemple, est farouchement opposé à toute décision qui pourrait affaiblir Maputo.

RFI

Mercredi 5 Février 2025 - 09:30


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter