Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Copenhague : Wade dénonce les promesses non tenues des pays développés

Le chef de l’Etat sénégalais n’a pas été tendre avec les dirigeants de pays développés. Abdoulaye Wade a, en effet, lors de son intervention au sommet de Copenhague, déclaré que ces leaders de grandes puissances ne tiennent jamais leurs promesses et qu’ils sont des adeptes de la stratégie de la promesse. Les invitant à du concret, il a cité quatre grands projets sur lesquels sont engagés les pays africains et qui sont actuellement en phase d’application.



Copenhague : Wade dénonce les promesses non tenues des pays développés
Le président sénégalais, Abdoulaye Wade n’a pas fait dans la dentelle devant ses pairs et chefs de gouvernement de plus de 115 nations présents au sommet de Copenhague. S’adressant aux dirigeants de pays développés, il a déclaré que «le vrai problème est de savoir quel engagement les pays développés vont prendre pour ne plus polluer l’atmosphère. Nous prenons bonne note de toutes les promesses qui ont été faites ici».

Le chef de l’Etat sénégalais d’estimer qu’il y a une «stratégie de la promesse pour faire de nouvelles promesses afin d’oublier les anciennes». Et de marteler devant un parterre de personnalités et dignitaires du monde : «qu’on ne me fasse pas croire que l’aide qui sera décidée ici sera différente de celle qui est faite dans le domaine de l’éducation la santé et la formation. L’Afrique étant physiquement menacée par l’érosion côtière, la diminution des lacs, l’avancée du désert du Sahara, il faut des actes concrets».

Les quatre grands projets de l'Afrique

Après avoir dénoncé les promesses non tenues des grandes puissances, le président sénégalais a évoqué des projets initiés par des africains et qui sont en cours de mise en œuvre. «Nous avons quatre expériences que sont le mur continental pour enrayer la salinisation des terres, et surtout l’érosion côtière qui fait des affres entre Casablanca et Nigéria».

Abdoulaye Wade a aussi cité l’Eco village pour affranchir les populations de la détérioration de l’environnement. «Nous créons une forêt d’arbres fruitiers pour séquestrer le carbone. Nous demandons que ce fonds soit soutenu», a-t-il indiqué.

La Grande Muraille verte qui s’étend de Dakar à Djibouti a aussi été soulignée par le coordonnateur du volet environnement du Nepad. Abdoulaye Wade a fait savoir que pour ce projet, «520km ont été réalisés sans aide extérieure. Le Mali est en train de réaliser son tracé comme le Sénégal. Nous avons mis en place une agence panafricaine de la Grande Muraille Verte. Comme il y a aussi des agences nationales». Et d’apostropher encore Barack Obama et ses collègues chefs d’Etat de grandes puissances : «voila des efforts qui sont réels et nous vous demandons d’y participer. Nous demandons à tous les scientifiques de s’intéresser à cette question».

Le chef de l’Etat sénégalais a encore lancé un nouveau concept. C’est «Energie gratuite pour l’Afrique». Il a, ainsi, expliqué : «nous les scientifiques et politiques africains, nous voulons créer au Sahara une centrale solaire de 100 mille méga watt. Le réchauffement est une richesse qu’on ne doit pas brader. L’énergie solaire au bout d’un an le prix diminue d’un tiers et au bout deux ans le coût est de 0. Nous avons calculé le taux selon le kilowatt que nous payons au Sénégal».

Après son intervention sur la tribune des Nations unies pour climat, le président Abdoulaye Wade va dans quelques minutes tenir une conférence de presse pour élucider sa pensée sur les changements climatiques et certainement réagir sur d’autres questions que les journalistes lui poseront.

Fin du texte


Mercredi 16 Décembre 2009 - 13:38


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par Familles de victime du naufrage du Joola le 16/12/2009 18:44
UN PRESIDENT QUI NE TIENT PAS LUI MEME SES PROMESSES.........

UN PRESIDENT QUI MEPRISE SON PEUPLE ET LES FAMILLES DE VICTIMES DU JOOLA,
la plus grande catastrophe maritime civile mondiale...........

Et si le naufrage du Joola m'était conté....

Y -a - il des politiques qui peuvent se regarder dans la glace sans que leur conscience ne les rappelle au devoir de mémoire ?

Pour l’affaire Segura-FMI : questionnements ??? Enjeux et Intérêts économiques, un président sénégalais prêt à tout !!!! même de jouer avec la misère.....

Une honte : Naufrage du Joola. NAUFRAGE DU JOOLA survenu le 26 09 2002 - près de 2000 victimes - 13 nationalités. Les familles de victimes du Joola, toutes nationalités, se disent méprisées et bafouées par les autorités sénégalaises. Elles attendent vérité et justice.

Avril 2003 : le Sénégal classe l’affaire. Le Parquet d’Évry en France ouvre une instruction en France suite aux plaintes des familles françaises qui veulent obtenir vérité et justice pour toutes les familles de victimes.

Septembre 2008 : le juge d’instruction français JW NOEL instruit à charge et à décharge l’affaire du Joola et lance 9 mandats d’arrêts internationaux contre 9 présumés responsables.

RECIPROCITE DES AUTORITES SENEGALAISES qui lance un mandat d’arrêt contre le Juge français pour forfaiture et déstabilisation de l’état. Le Juge sera muté avec « promotion ».

Mai et juin 2009 : Pression des autorités sénégalaises, mise en place d’un pool d’avocats sénégalais (par Me Madické Niang ancien avocat d'Hissène Habré et de Wade), sur les deniers publics, pour faire annuler la procédure judiciaire en France et les 9 mandats d’arrêts internationaux (2 seront annulés).

LES FAMILLES DE VICTIMES FRANCAISES CONTRE ATTAQUENT EN CASSATION.
TOUTES LES FAMILLES DE VICTIMES S’INSURGENT…..LE JOOLA NE DOIT PAS ETRE UN ENJEU POLITIQUE.

des liens pour comprendre la détermination de toutes les familles de victimes :

des images inédites : http://www.youtube.com/watch ?v=TF06z6QJOvk

Une marche franco-sénégalaise des familles au Trocadéro à Paris le 20 juin 2009 http://www.youtube.com/watch ?v=Ap9G4CiEwoY

TOUJOURS DES PROMESSES DU PRESIDENT WADE............

7 ANS APRES, RIEN N’A ETE FAIT POUR LES ORPHELINS DU NAUFRAGE DU JOOLA.....COMME UNE VOLONTE DU PRESIDENT WADE DE MEPRISER CE DRAME ET DE BAFOUER LES FAMILLES DE VICTIMES.........

LES FAMILLES DE VICTIMES RECLAMENT LE RENFLOUEMENT DU BATEAU (18 m de profondeur et 22 kms des côtes)
C’EST LAMENTABLE.... AUCUN SCRUPULES ....MAIS IL A PERDU.........IL N’EST PAS DIGNE DE FAIRE PARTIE DES GRANDS HOMMES......

MERCI D’HONORER LA MEMOIRE DES VICTIMES MORTES DANS D’ATROCES SOUFFRANCES POUR NON ASSISTANCE A PERSONNES EN DANGER

DIEU EST GRAND ET IL SAURA APPORTER VERITE ET JUSTICE

DES TEMOIGNAGES QUI ACCUSENT LE POUVOIR SENEGALAIS :

2.Posté par Oscar le 17/12/2009 13:48
Comment aider des gens corrompus? Wade devraient même avoir honte de faire face au monde entier et de tenir un discours moralisateur alors qu'il vient d'être pris la main dans le sac pour tenter de corrompre un fonctionnaire international déjà trop bien payé, au moment où une bonne partie des sénégalaises et sénégalais crèves de faim.


3.Posté par cacahuete le 17/12/2009 16:42
honte a vous Me Wade

balayez devant votre porte !!!! vos promesses personnelles concernant le naufrage du JOOLA
non tenues le JOOLA toujours au fond de l' ocean avec des victimes que vous n' etes jamais alle chercher HONTE A VOUS !!!
VOUS NE FAITES PAS PARTI DES GRANDS HOMMES ............................

4.Posté par brapha le 18/12/2009 08:03
tous ses presidents du monde entier sont tous corrompus ce sont des menteurs et manipulateur ,il faut kils arretent de prendre les gens pour des cons,et de les endormis en realite ses presidents ont ete acheter pour mentit ke soit disant il y u des versements dargent pour les pays pauvres et la il se trouve ke dieu par son pouvoir devoile les vrais visages des hommes politiques en realite ils nont jamais rien fais et donner aux pays pauvres,par contre ils vont sur leur terres faire des commerces et bati des entreprises pour senrichir sur le comte des pauvres,alors moi je vais vous dire ken dieu viendra pour son jugement vatican et hommes politiques seront juger,parceke ce monde est mensonge,tout ce ki a sur cette terre nest ke argent et politique ,lhomme a prefer largent de satan ke la vraie loi de dieu leurs tetes seront couper et puis apres seront jetter aux feux enfoirer kils sont,ils sont la honte de lhumanite et vous le peuple vous etes tous les putes et esclaves de satan ki dirige sur cette terre voila ce ke nous sommes

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter