
Complicité d’atteinte à la sûreté de l’Etat mais aussi constitution de bande armée et assassinat : voilà selon son avocat les chefs d’inculpation qui pèsent désormais sur Lida Kouassi. Les faits qui lui sont reprochés se seraient déroulés entre août 2012 et le 6 décembre 2013. Après plus de trois jours passés dans les locaux de la DST à Abidjan, l’ancien ministre de la Défense de Laurent Gbagbo a été présenté ce lundi au doyen des juges d’instruction. Selon nos sources, le ministre de la Justice était également présent lui aussi.
À ses côtés, Jean-Noël Kouajané est inculpé pour les mêmes motifs. Ce juge, qui a exercé au tribunal de première instance et à la cour d’appel est lié familialement à l’ex-ministre, mais également à Paul Yao N’dré, le président du Conseil constitutionnel qui, en 2010, avait proclamé la victoire de Laurent Gbagbo.
Ce lundi, Lida Kouassi, est apparu en bonne forme et détendu, selon son avocat. Il nie en bloc tout ce qu’on lui reproche, précise Maitre Bobré. Il a été placé sous mandat de dépôt. D’après l’un de ses proches, l’ancien ministre a été conduit à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca) en fin de journée.
-
Paul Kagamé limoge plusieurs officiers de haut rang
-
Ouganda: le président Museveni promulgue une loi anti-LGBT+ prévoyant de lourdes peines
-
155 épidémies en Afrique : l’OMS préconise une coordination dans la gestion des urgences
-
Burkina: une vingtaine de civils tués par des jihadistes présumés dans deux attaques
-
Nigeria: quatre morts dans une attaque contre un convoi américain, aucune victime américaine