Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Décès Mame Less Camara: une « perte énorme » pour la presse sénégalaise (Sonko)



Le monde de la presse et les hommes politiques continuent de faire des témoignages sur le journaliste Mame Less Camara, décédé samedi à Dakar des suites d'une maladie. Ousmane Sonko a exprimé son admiration pour cette figure de la presse sénégalaise même s'il n'a pas eu l'honneur de le connaître.

« La disparution de Mame Less Camara, un homme dont l'attitude et le discours étaient très appréciés, est une perte énorme pour la presse sénégalaise. Je n’ai pas eu l’honneur de le connaître, mais sa posture m'a toujours fasciné», a dit Sonko dans une publication.

Selon lui, « Les témoignages unanimes sur l’homme et son œuvre renseignent sur son dévouement pionnier et désintéressé dans la construction d’une presse libre et indépendante, pilier fondamental de la démocratie».

« Je présente mes condoléances à ses proches. Qu’ALLAH SWT lui accorde Son Pardon et sa Miséricorde », a prié l'opposant.


Mame Less Camara est un ancien de la Radiotélévision sénégalaise (RTS, publique) où il a entamé sa carrière au début des années 1980 et exercé pendant de longues années avant de diriger les rédactions de plusieurs médias privés tels que Walfadjri, Envi FM, Océan FM, la chaîne DTV, FEM FM puis dernièrement la Télévision futurs médias (TFM).

Le défunt, formateur au Cesti, l’école de journalisme de l’université de Dakar, était également correspondant de la BBC, le média public britannique.

Mame Less Camara a par ailleurs dirigé le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics). Il faisait l’unanimité pour ses hautes compétences professionnelles et son sens aigu de la déontologie, des qualités qui faisaient de lui une référence dans le secteur des médias au Sénégal.

Homme de radio, il était une plume de renom, dont les analyses politiques faisaient autorité, au-delà du petit monde des médias. Il tenait, dans les années 1990-2000, une chronique hebdomadaire dans les colonnes du quotidien sénégalais Le Matin, aujourd’hui disparu. Sous le nom de plume Abdou Sow, ce rendez-vous hebdomadaire avait fait le bonheur de nombreux lecteurs.

La levée du corps du est prévue initialement prévue samedi à 16 heures est reportée au dimanche à 10 heures. Elle sera suivie de son inhumation au cimetière musulman de Yoff.

Salif SAKHANOKHO

Samedi 29 Avril 2023 - 18:12


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter