Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Décès de Mgr Maixent COLY, le MFDC présente ses condoléances

« Avec le rappel à Dieu, ce mardi 24 août 2010, de l’Evêque de Ziguinchor, Mgr Maixent COLY, nous perdons, tout à la fois, un frère et un ami », fait remarquer le communiqué signé depuis Villeurbanne(France), ce 25 août 2010 par Jean-Marie François BIAGUI comme Secrétaire Général du MFDC.



« Mais plus que cela, c’est un homme de Dieu, doublé d’un pasteur, d’un berger infatigable, qui – fût-ce prématurément ! – aura quitté ses verts pâturages, dont il avait par ailleurs tant contribué à l’abondance, à la suite diligente de son prédécesseur, l’Evêque émérite Mgr Augustin SAGNA ».

En bon croyant, le secrétaire général du MFDC accepte ainsi le destin avec la mort d’un homme qui part le destin accompli. « Ainsi, notamment comme Evêque, Mgr Maixent COLY nous aura quittés prématurément. Mais est-il jamais trop tôt pour partir quand, en l’occurrence, l’on a tout accompli, tant dans l’édification de l’Eglise que dans l’invention puis la construction et la consolidation d’un processus de paix en Casamance ? »

Et le communiqué de rappeler l’apport de l’Evêque pour le processus de paix en Casamance. « En effet, le processus de paix en cours, devenu irréversible quoiqu’il se manifeste aujourd’hui sous la forme d’une paix armée, est aussi, et pour beaucoup, le fait de Mgr Maixent COLY. Avec le comité clérical pour la paix, il n’avait alors de cesse d’œuvrer au retour d’une paix définitive en Casamance et à la réconciliation des cœurs et des esprits. D’aucuns, au sein du MFDC, se souviennent certainement des excursions pacifiques ou pacifistes, mais oh combien périlleuses, de Mgr COLY dans le maquis casamançais, animé par sa foi chrétienne et guidé par ce qu’il croyait juste et bon pour sa chère Casamance, meurtrie par trois décennies de guerre ».

.« Adieu ! Cher frère et ami. Daigne la paix, pour laquelle tu avais tant donné, jusqu’à ton dernier souffle, te consumer à jamais », termine Jean-Marie François Biagui en son nom et au nom du mouvement.


NDiaga Diouf

Mercredi 25 Août 2010 - 19:06


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter