Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Dr Babacar Gueye dénonce des personnes qui vendent des TDR à 10.000 frs dans les domiciles



Dr Babacar Gueye dénonce des personnes qui vendent des TDR à 10.000 frs dans les domiciles
Le Directeur de la lutte contre la maladie sur la Pecadom (Prise en charge à domicile), Dr Babacar Gueye, tire la sonnette d’alarme. « Des personnes vont au niveau des domiciles pour dire qu’ils font des Tdr moyennant 10.000 F Cfa », a-t-il révélé. Non sans préciser que « ces personnes qui utilisent ce forme de test s’exposent à un danger ». 

Intervenant lors du point quotidien du ministère de la Santé et de l’Action sociale, de ce dimanche 08 août, Dr Babacar Gueye a rappelé, d’entrée, qu’ : «  Aujourd’hui, au niveau du Sénégal, avec les Tdr (Test de diagnostic rapide) de l’Institut Pasteur de Dakar, le ministère de la Santé a acquis et a mis en place, dans l’ensemble des districts sanitaires du pays, des tests de diagnostic rapide (Tdr) et aussi dans l’emble des établissements publics de santé. Et ces Tdr sont gratuits ». 

Malheureusement, a-t-il regretté, « des personnes vont au niveau des domiciles pour dire qu’ils font des Tdr moyennant 10.000 F Cfa ». Et, a-t-il prévenu, « Ces personnes qui utilisent ce forme de test s’exposent à un danger pour deux raisons : les tests utilisés dans le pays doivent être validés techniquement par le ministère de la Santé et de l’Action sociale. Mais si le test est positif, les patients vont dire que le district ne les a pas appelés. Et effectivement le district ne va pas les appeler parce qu’ils ne sont pas dans la liste des patients suivis dans par les districts sanitaires ».  
 
Invitant les concitoyens a adopté le circuit pour pouvoir bénéficier de la stratégie de prise en charge à  domicile. 

Evoquant la prise en charge à domicile, Dr Babacar Gueye se désole du comportement de certains malades et les appelle à plus de responsabilité. «  Il faut respecter l'isolement et les mesures de prise en  charge à domicile », a-t-il lancé. 

« Ces patients en question sont souvent retrouvés dans les rues, dans les marchés, dans les banques et au niveau de places publiques », s'est-il désolé.  


Dimanche 8 Août 2021 - 13:04


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter