Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



EN DIRECT. Incendies dans le Sud: La France demande des renforts aériens à l'UE, des maisons auraient brûlé en Corse, feux contenus à Carros et dans le Luberon



Les feux dans le Luberon (Vaucluse) et à Carros (Alpes-Maritimes) sont fixés ce matin, mais pas encore éteints. Plus de 800 hectares ont brûlé dans le Vaucluse, une centaine à Carros.
Les feux à Biguglia (Corse), où plus de 1.800 hectares ont brûlé, et à Ramatuelle (Var) continuent de progresser. 5 pompiers ont été blessés, une quinzaine de policiers intoxiqués. Des maisons auraient brûlé en Corse, les moyens aériens arrivent en renfort dans le Var.
12h25: La France demande à l'Union Européenne deux canadaires en renfort
« La France a sollicité deux avions Canadair dans le cadre de l'aide européenne » pour venir à bout de feux qui ont détruit depuis lundi plus de 3.000 hectares de forêts et de maquis dans le Sud-Est, a annoncé le directeur général de la Sécurité civile.
Si la réponse, qui doit être connue dans les prochaines heures, est favorable, les deux avions pourraient intervenir sur les incendies dès mardi soir, a précisé le préfet Jacques Witkowski, directeur général de la Sécurité civile. Au total, 19 avions bombardiers d'eau, dont 10 Canadair, 7 Tracker et 2 Dash - gros porteur bombardier d'eau - et plus de 2.000 soldats du feu interviennent dans le Sud-Est, du sud du Vaucluse à la Haute-Corse en passant par le Var, pour venir à bout de ces incendies, d'origines inconnues.

12h00: 700 hectares brûlés dans le Var, des moyens aériens arrivent en renfort
A 11h ce matin, 400 hectares avaient brûlé à la Croix Valmer où 300 pompiers sont engagés. Six d’entre eux ont été blessés, dont un brûlé au second degré qui a été transporté à Marseille. 300 personnes ont été évacuées du camping les Ciedelles vers une salle communale.
A Artigues, 300 hectares ont brûlé, où 240 pompiers luttent contre le feu. Toutes les habitations ont été protégées.
Alors qu’aucun moyen aérien n’était sur place depuis ce matin, deux canadairs et un hélicoptère doivent arriver en renfort.

11h45: Plusieurs maisons auraient brûlé en Corse
Plusieurs élus corses ont évoqués la destruction de maison en Corse, sans que le Codis de Haute-Corse ne puisse confirmer ces informations même si les pompiers reconnaissent que des maisons « ont été léchées par les flammes et des abris de jardin détruits." Cinq voitures ont été brûlées.
1.800 hectares ont été détruits par les flammes, 280 pompiers sont sur place épaulés par un canadair. Le feu n’est pas fixé, ni contenu, il est donc en cours. Aucun élément concernant d’éventuels renforts aériens. Il n’y a pas eu d’évacuation, juste des mesures de confinement.

11H15: Incendie contenu mais toujours actif dans le Vaucluse
600 pompiers sont toujours mobilisés pour lutter contre le feu. Toute la nuit ils ont mis en place des dispositifs visant à retarder la propagation du feu, notamment en direction de Mirabeau. La centaine d’habitants évacués peut désormais regagner leur domicile. La SNCF est en train de procéder à des vérifications pour rouvrir la ligne Briançon Marseille, l’autoroute A51 est rouverte à la circulation depuis 8h ce matin. Le préfet du Vaucluse, Bernard Gonzales, est sur place au poste de commandement.

11H00: Conférence de presse à Biruglia
Une conférence de presse est prévue ce matin à 11h30 à Biruglia pour faire un point sur l’incendie en Corse. Le feu continue de se propager à cause du vent.

10H40: La situation à Carros dans les Alpes-Maritimes
90 hectares ont été brulés à Carros, mais le feu est désormais figé. 400 pompiers sont toujours sur place. Trois maisons ont été touchées par les flammes, dont une totalement détruite. Plusieurs véhicules ont été également détruits. Un pompier a légèrement été brûlé aux mains.

10H35: La situation dans le Lubéron
Plus de 800 hectares ont brûlé dans le Lubéron près de Pertuis depuis lundi midi. Le feu est contenu mais 600 pompiers sont toujours sur place. La ligne SNCF reste coupée mais l’autoroute A51 est rouverte. Environ 200 habitants ont été évacués lundi soir.

10H25: La situation à Biguglia en Corse
Environ 1.800 hectares ont brûlé depuis lundi, au moins 15 policiers dont 11 CRS ont été blessés, intoxiqués par les fumées selon LCI. Le préfet de Corse était sur place ce matin au poste de commandement de Biguglia. Des brûlots sont toujours visibles sur la partie haute de l’incendie. Des reconnaissances aériennes étaient en cours tôt ce matin.
 
10H15: La situation dans le département du Var
400 hectares ont brûlé à la Croix-Valmer où 340 pompiers sont mobilisés, deux villas brûlées, trois engins d’intervention hors-service, trois sapeurs pompiers légèrement blessés, un pompier brûlé au second degré transporté à Marseille.
250 hectares ont brûlé à Artigues, 250 pompiers mobilisés, aucun blessé, toutes les habitations ont été protégées.
Le préfet doit venir sur place à Ramatuelle à 10 h 30

20minutes.fr

Mardi 25 Juillet 2017 - 13:13


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter