Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Education : le SADEF décréte un mot d’ordre de grève et boycott la journée mondiale de…

Le Syndicat autonome pour le développement de l’éducation et la formation(SADEF) a décrété un mot d’ordre de grève sur toute l’étendue du territoire à compter de ce jeudi 21. Ces enseignants ont aussi boycotté la journée mondiale de l’enseignant organisée par le ministre de l’éducation.



«Nous avions décrété un mot d’ordre de grève depuis le mardi 19 décembre, et qui  continue aujourd’hui jeudi 21 sur toute l’étendue du territoire national. Parce que nous exigeons l’application des accords signés depuis le 7 février 2014. Et parmi ces accords, figure l’augmentation des indemnités de logement » a fait savoir Mbaye Sarr, secrétaire général du SADEF sur Walf Fm.

 M. Sarr pense que la journée de l’enseignant  est célébrée par les enseignants «il s’y ajouté également que le ministre de l’éducation nationale a décidé de célébrer aujourd’hui la journée mondiale de l’enseignant. Et,  il faut rappeler que cette journée a toujours été célébrée par les syndicats d’enseignant que nous sommes. Mais dans des conditions difficiles, parce que dépourvues de moyens».

Et d'ajouter : «c’est pourquoi, nous avions fait appel à l’intervention du président de la République pour lui demander, au moins de nous donner un fond substantiel, nous  permettant de mieux organiser la journée d'où la décision du chef de l’Etat avait d’instituer un fond de dix(10) millions pour nous permettre de mieux organiser la journée».

Mbaye Sarr a aussi souligné que «le ministre de l’Education, en organisant la journée, n’a sélectionné qu’une poignée d’organisations syndicales avec  lesquelles, il a travaillé. Et, il attend à la dernière pour demander à ce que tous les syndicats viennent garnir la salle avec leurs militants pour lui permettre de faire un show. Nous pensons que c’est un manque notoire de respect et de considération de la part du ministre envers les organisations syndicales ».

Selon lui, leur ministre de tutelle «excelle dans l’art du divertissement et du showbiz. Alors que les véritables problèmes du système éducatif sont là. Il cherche à chaque fois, par tous les moyens d’orienter l’opinion vers d’autres choses, au lieu de s’attaquer aux maux qui gangrènent le système».

Joseph Barthélémy Coly (Stagiaire)

Jeudi 21 Décembre 2017 - 16:27


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter