Ils étaient hier devant la barre. La bande à Cheikh Gadiaga, Cheikh Oumar Sall et Seynabou Diallo dite « Nabou Osée », est poursuivie pour escroquerie et association de malfaiteurs sur les personnes de l'Homme d'Affaire Cheikh Amar et l'ancienne Premier ministre Aminata Touré.
Après le réquisitoire du parquet et les plaidoiries des avocats de la partie civile, ceux de la défense se sont succédé pour essayer de disculper leurs clients. Selon Me Assane Dioma Ndiaye, conseille de Cheikh Oumar Sall, son client n'a jamais été de mèche avec les autres prévenus pour escroquer Cheikh Amar. Seulement Me Ndiaye reconnaît "l'erreur" de son client d'avoir gardé la somme de 5 millions cfa sur les 30 briques extorquées à l'industriel Cheikh Amar.
Me Ciré clédor Ly, a de son côté démonté, la constitution de partie civile de l'ancienne première ministre Aminata Touré. Selon lui, Aminata Touré n'avait pas le droit de se constituer partie civile, car elle n'a jamais été victime d'escroquerie et les manœuvres frauduleuses n'étaient pas dirigées contre elle. « Le préjudice de l'infraction ne la concerne pas. Donc, sa constitution de partie civile est radicalement irrecevable et sa demande de franc symbolique est fantaisiste », lance Me LY.
Pour disculper son client Me Ciré Clédor Ly va plus loin en se demandant pourquoi Cheikh Amar n'a pas porté plainte. « La justice devrait se pencher sur les raisons, à moins que ce Monsieur Amar n'ait peur que la justice aille loin et découvre quelque chose que l'on cache. Pourquoi Cheikh Amar a bizarrement préféré laisser ses 30 millions s'envoler sans porter plainte? N'était-ce pas une corruption avortée entre Mimi Touré et Cheikh Amar? »
C'est fort de ce questionnement qu'il a demandé le renvoi des fins de la poursuite à tous les prévenus sans peine ni dépens.
Autres articles
-
Escroquerie aux devises : un homme arrêté à Rosso en tentant de fuir vers la Mauritanie
-
Vol de bétail: un réseau de malfaiteurs démantelé dans le secteur de Sangalkam
-
Mouvement International Russophile: Le Sénégalais Souleyanta Ndiaye réélu secrétaire général adjoint
-
Déguerpissements des marchands ambulants : le CDIMAS annonce un sit-in le 19 décembre prochain
-
Prix E-jicom 2025 : la huitième édition célébrée ce 13 décembre sous le signe de la Résilience




Escroquerie aux devises : un homme arrêté à Rosso en tentant de fuir vers la Mauritanie


