Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

FRANCE-RWANDA: Une mission technique pour étudier la réouverture de l'ambassade de France



FRANCE-RWANDA: Une mission technique pour étudier la réouverture de l'ambassade de France
La France et le Rwanda ont décidé de renouer leurs relations diplomatiques, rompues il y a trois ans selon le Figaro du 1er Décembre 2009. En effet, une mission technique partira dans quelques jours pour étudier la réouverture de l'ambassade de France, où une nouvelle équipe diplomatique sera nommée dans la foulée. En effet, trois ans après avoir été rompues le 24 novembre 2006, les relations franco-rwandaises viennent de franchir une étape décisive vers leur normalisation. Un lent et difficile processus dont Bernard Kouchner a été l'un des plus actifs artisans. Il s’est rendu notamment à deux reprises sur place depuis son arrivée au Quai d'Orsay.
C'est de l'Élysée toutefois, selon le Figaro, qu'est venue dimanche l'annonce des retrouvailles, scellées ce même jour à Kigali par une brève visite du secrétaire général Claude Guéant.
À Paris, on affirme qu'«aucune concession n'a été faite» pour tourner la page, marquée par une profonde défiance, le président Kagamé allant, en août 2008, jusqu'à accuser la France d'«avoir participé à l'exécution» du génocide des Tutsis en 1994.
Le rétablissement des relations officielles franco-rwandaises résulte d'une longue marche diplomatique avec en toile de fond les massacres qui ont fait, selon l'ONU, plus de 800 000 morts en cent jours (100), essentiellement parmi la minorité tutsie.
En novembre 2006, le juge Jean-Louis Bruguière avait mis le feu aux poudres en recommandant des poursuites contre Paul Kagamé pour «participation présumée» à l'attentat, le 6 avril 1994, contre le président rwandais Juvénal Habyarimana qui avait marqué le déclenchement du génocide. Kigali rompait immédiatement les relations officielles avec Paris.

Absa Ndong

Mardi 1 Décembre 2009 - 17:00


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter