Justin Koné Katinan en 2010 à Abidjan.
Justin Koné Katinan a remporté la première manche et obtenu un sésame du juge ghanéen Ali Baba Baturé. Le magistrat a visiblement estimé ne pas disposer d'éléments suffisants pour livrer le porte-parole de Laurent Gbagbo aux autorités d'Abidjan, qui affirment que Justin Koné Katinan a tué deux personnes en Côte d'Ivoire.
La décision du tribunal d'Accra n’est pas une décision sur le fond, c'est-à-dire concernant les accusations de crimes de sang, puisque, comme l'a déclaré le juge Ali Baba, la loi de la République du Ghana ne permet pas d'engager une action contre quelqu’un qui a commis un crime en dehors du Ghana. Au mieux, la justice ghanéenne peut satisfaire une demande d'extradition.
C’est d'ailleurs ce qu'elle devra faire pour, cette fois, l'accusation de crimes économiques proféré par Abidjan. Koné Katinan est soupçonné d'avoir détourné 300 milliards de francs CFA lorsqu'il était ministre du Budget de Laurent Gbagbo. L'audience sur cette demande d'extradition se tiendra le 7 novembre prochain à Accra.
Source: RFI
Autres articles
-
Sommet de l'AES: absence imprévue du président burkinabè Ibrahim Traoré au premier jour
-
Nigeria: libération des 130 derniers écoliers enlevés en novembre dans une école catholique
-
Guinée: à Kindia, les citoyens espèrent le retour des libertés publiques après l'élection présidentielle
-
Mali: ouverture du sommet des chefs d’État de l'AES pour renforcer la coopération régionale
-
Centrafrique: les projets de cryptomonnaie ont surtout favorisé le crime organisé, selon un rapport




Sommet de l'AES: absence imprévue du président burkinabè Ibrahim Traoré au premier jour


