Le Mali et la Communauté économique des pays de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) ont finalement trouvé dimanche un accord sur les conditions de déploiement d'une force africaine, en vue d'une éventuelle opération de reconquête du Nord contrôlé par des islamistes depuis près de six mois. Les soldats de la Cedeao seront à la périphérie de Bamako et se montreront discrets pour ne pas heurter la population, selon l’accord. Les soldats sénégalais seront-ils au front aux côtés des autres forces ouest africaines ?
En tout cas, le président de la République du Sénégalais, Macky Sall avait déclaré que les Diambars ne seront pas de la partie. « Le Sénégal s’est engagé sur plusieurs théâtres d’opérations de maintien de la paix notamment en Côte d’Ivoire, au Soudan et en République démocratique du Congo. C’est pourquoi nous avons jugé nécessaire de ne pas engager nos forces de défense », a récemment dit le président Macky Sall. Tout en faisant cette déclaration, le chef de l’Etat n’a de cesse arrêté d’appeler à une intervention des troupes de la Cedeao soutenues par l’Onu pour la libération du Nord-Mali, ajoutant que la présence des Islamistes dans cette partie du Sahel constitue une menace pour tous les Etats de la sous-région.
Ce vœu pieux formulé en faveur d’une intervention militaire pour libérer le Nord-Mali peut manifestement faire évoluer la position du président sénégalais. Et pour cause, au moment où l’accord a été trouvé, seul deux pays de la sous-région ont affiché leur volonté d’engager des troupes. Ce sont la Côte d’Ivoire et le Nigéria. Le Ghana et le Sénégal ayant déclaré « forfaits », la Cedeao pourrait avoir des difficultés pour trouver les 3200 éléments nécessaires réussir la libération du Nord-Mali. Si d’autres Etats ne se manifestent pas, les pays de la sous-région pourraient visiblement tenter de demander à Dakar d’envoyer des troupes. Surtout si l’on sait que les Diambars jouissent d’une assez riche expérience des missions de la Cedeao notamment au Libéria.












Siége social : Liberté 3 Jet d'eau Immeuble H (Agence Orange) 4e etage