Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Industries Extractives : Cheikh Tidiane Cissé évoque la nécessité « d’analyser le rôle et les défis du CN-ITIE »



La coalition Publiez ce que vous payez (PACS) a réuni ce vendredi les acteurs pétro-gaziers autour d’un panel intitulé « les défis de la transparence du secteur extractif au Sénégal ». L’objectif de cette rencontre est de contribuer au débat public sur la gouvernance et la transparence dans les industries. Une rencontre qui coïncide avec les 10 ans de mise en œuvre des activités de l'Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE).

Cheikh Tidiane Cissé, vice-président de PACS a évoqué la nécessité « d’analyser le rôle et les défis du CN-ITIE dans la promotion de la transparence dans le secteur extractif au Sénégal ». De même qu’une réflexion sur « la capitalisation des expériences réussies et celles qui ne le sont pas ». Il s'agira aussi de discuter « de la contribution de la société civile dans la mise en œuvre du processus ITIE au Sénégal et l’échange sur les défis à relever pour un secteur extractif plus transparent et redevable ».

La finalité est que ces éléments servent de « plaidoiries pour les deux évènements phares à venir : la conférence africain de PACS prévu le mois prochain (en juin) et le forum mondial de l’ITIE que le Sénégal va accueillir prochainement », a indiqué M. Cissé.
 
Pape Amadou Fall, le représentant du ministre du Pétrole et des Energies a livré ses attentes du panel. Surtout que le Sénégal va produire et mettre ses premiers barils de pétrole et mètres cubes de gaz sur le marché international à partir de juillet 2023 avec l'entrée en production des champs Grand Tortue Ahmeyim (gaz) qu'il partage avec la Mauritanie, et Sangomar (pétrole).

« Ce que nous attendons à la sortie de ce panel c’est des recommandations qui découleront des orientations qui peuvent être prises pour renforcer la politique du Sénégal pour les projets de production des premiers barils pétroles de GTA et de Sangomar prévu pour le troisième trimestre de l’année 2023 », a-t-il indiqué. 

Fana CiSSE

Vendredi 26 Mai 2023 - 14:32


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter