Nairobi a un nouveau chef de la police, ainsi qu’un nouveau chef pour son comté. Les comtés de Mandera, Wajir et Garissa, frontaliers de la Somalie, ont eux aussi de nouveaux chefs, ainsi que de nouveaux responsables à des positions clés de l’administration.
Un nouveau chef de la police a également été nommé pour la ville côtière de Mombasa, où la police peine à faire face aux Shebab, qui recrutent massivement dans cette la région à majorité musulmane, et au trafic de drogue.
Face à la menace
Ces changements « renforceraient les efforts pour combattre la menace du terrorisme […], mettraient fin à la menace du vol de bétail et renforceraient les campagnes contre la trafic illégal d’alcool, de drogue et contre la toxicomanie ». Ils sont « cruciaux pour répondre efficacement aux menaces sécuritaires actuelles », a annoncé le ministre de l’Intérieur, Joseph Nkaissery.
Les Shebab ont revendiqué le massacre de 148 personnes à l’université de Garissa en avril dernier. Ils avaient également attaqué en 2013 le centre commercial Westgate de Nairobi et tué au moins 67 personnes. Le Kenya est en première ligne dans la lutte contre les shebab en Somalie. Les militants islamistes ont multiplié les attaques meurtrières dans le pays depuis que l’armée kényane est entrée en Somalie en octobre 2011 pour les combattre.
-
Côte d’Ivoire: la suspension de l’interdiction des deux-roues sur les grands axes d’Abidjan fait débat
-
Présidentielle en Guinée: le parti de l’opposant Cellou Dalein Diallo «ne participera pas à cette mascarade»
-
Cameroun: mouvement de grève des camionneurs dans l’Adamaoua
-
Soudan: des dizaines de civils tués dans une attaque de drones à Kalogi, une école et un hôpital pris pour cible
-
Tentative de coup d’État au Bénin: deux hauts gradés retenus par les mutins libérés, retour au calme à Cotonou





Côte d’Ivoire: la suspension de l’interdiction des deux-roues sur les grands axes d’Abidjan fait débat


