Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



L’APR salue le programme d’urgence pour l’insertion et l’emploi des jeunes



Le président de la République Macky SALL a tenu le 22 avril 2021 au CICAD de Diamniadio un Conseil présidentiel pour l’insertion socio-économique et l’emploi des jeunes. Un évènement qui a été qualifié de « repère historique dans la prise en charge endogène des problématiques de jeunesse » par les responsables de son parti. 

Ainsi, « le programme d’urgence pour l’insertion et l’emploi des jeunes « Xëyu Ndaw ñi » doté de 450 milliards de francs CFA, qui va générer, à compter du mois de mai, 65 000 emplois pour cette année 2021 a été validé par le Chef de l’Etat. Une décision majeure, structurée « autour d’un programme de recrutement spécial, du financement de l’entreprenariat et de l’optimisation de la politique de formation, vient consolider la trajectoire enclenchée depuis 2012, avec notamment plus de 493 000 emplois créés en 7 ans, compte non tenu des emplois agricoles », note le communiqué de l’Apr.

La création du Pôle-Emploi et Entreprenariat à l’échelle des 45 départements, pour les Jeunes et les Femmes constitue « un levier efficace », afin d’ « opérationnaliser et territorialiser le programme « Xëyu Ndaw ni ». Mais aussi pour « réduire sensiblement le parcours du porteur de projet, du demandeur d’emploi ou de formation », en apportant tout l’encadrement requis pour en assurer le succès, en toute équité et en toute transparence.

Par ailleurs, l’Alliance Pour la République(Apr) affirme être « heureux de constater que malgré la conjoncture économique mondiale née de la crise Covid 19, Macky SALL garde le cap de l’émergence à l’horizon 2035. Ce dernier, compte sur la jeunesse consciente, responsable et tournée vers l’avenir pour capter les belles opportunités qui s’offre au Sénégal grâce à l’exploitation du pétrole et du gaz. « En vérité, le Sénégal a besoin d’une jeunesse vibrante et créative pour incarner l’espoir et la vitalité d’une Nation à la croisée des chemins », souligne le document.

L’Alliance déclare que le Sénégal, riche de ses diversités, « Un et Indivisible, ne saurait se construire sur le mirage que tente d’entretenir certains acteurs politiques, dont la seule offre jusqu’ici connue est le populisme, l’affabulation et la démesure dans l’irresponsabilité ».

Ndeye Fatou Touré

Lundi 26 Avril 2021 - 14:47


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter