
Cette note rédigée par l’OCHA vient s’ajouter aux doutes de l’ONU sur une intervention militaire au Mali. L’agence humanitaire des Nations unies y détaille les conséquences possibles d’un recours à la force contre les islamistes du nord du Mali. L’ONU envisage une confrontation durable avec les groupes armés.
Les auteurs évoquent des possibles divisions au sein de l’armée malienne ou l’activation de cellules islamistes à Bamako et de graves troubles dans tout le pays. Il faut se préparer, dit l’ONU, à des centaines de milliers de réfugiés supplémentaires, probablement jusqu’à 400 000.
Les services de l’ONU insistent sur le fait qu’il ne s’agit pas de prédictions, mais uniquement d’envisager le pire. Mais ses craintes d’un dérapage d’une action militaire au Mali ne sont pas éloignées des doutes déjà exprimés par le secrétaire général Ban Ki-moon le mois dernier.
Au sein du Conseil de sécurité, certains diplomates occidentaux se disent agacés par les réticences de l’ONU, et mettent en garde contre des conséquences encore plus graves si le nord du Mali reste aux mains des islamistes.
Source : Rfi.fr
-
Tchad: la junte signe à Doha un accord avec des rebelles pour un dialogue national
-
Nucléaire ukrainien: «Toute attaque contre des centrales nucléaires est suicidaire» martèle Guterres
-
Présidentielle au Kenya: la société civile se prépare à surveiller la régularité du vote
-
Seize mois de captivité au Mali pour le journaliste français Olivier Dubois
-
Mali: divisions au sein du M5-RFP, les opposants à Choguel Maïga changent de direction