Sur la question du tabac, le président de la LISTAB se veut ferme, « nous n’accepterons pas qu’il y ait un projet de loi dans lequel il y aura des espaces de fumeurs. Madame le ministre, Eva Marie Coll Seck doit le comprendre », charge ce dernier qui parle de pas moins de « 600.000 personnes qui sont mortes autour du tabagisme secondaire cette année ». Pis, selon lui, « l’industrie du tabac n’a pas » tout simplement pas « le droit de s’inviter dans nos politiques de santé et de nous dicter ce qu’il faut faire alors que nous sommes un pays indépendant depuis 1960 ». Le troisième point, regrette le Professeur, « au Sénégal, il doit y avoir sur les paquets de tabac indiqués au fumeurs que c’est dangereux de fumer » et « ce danger là, on doit l’inscrire sur les deux grandes faces du paquet de cigarettes ».
La LISTAB décrète l’ « interdiction de toute forme de publicité ou de promotion et de parrainage ». A la place, « pourquoi ne pas augmenter le prix de la cigarette », propose le Pr Abdoul Aziz Kassé qui indique sur les ondes de la Rfm que « si on le faisait, le nombre de fumeurs allaient non seulement diminuer mais les recettes fiscales de l’Etat du Sénégal vont augmenter » et « on aura suffisamment de ressources » qui « pourront financer la Couverture Médicale Universelle (CMU) ». Pour eux, il s’agit de « prendre nos responsabilités pour nos enfants dans 25 ans ».
Le projet passera ou ne passera pas ? Ce qui est sûr, c’est que demain vendredi à 09 heures, les députés se pencheront sur la question autour du vote d’une loi anti-tabac.
Autres articles
-
Djilor Saloum : le Jaraaf Diatta Sarr retrouvé mort après plusieurs semaines de recherches
-
Innovation africaine : Qualcomm accompagne dix startups et relance « Make in Africa » en 2026
-
Mort d'Abdoulaye Diop en France : son père accuse des « discours politiques irresponsables » et interpelle l’État
-
Kédougou : des éboulements sur des sites d’orpaillage font 9 morts
-
Santé sexuelle et reproductive à Kolda : un accès encore difficile pour les femmes et filles handicapées





Djilor Saloum : le Jaraaf Diatta Sarr retrouvé mort après plusieurs semaines de recherches


