En 2010, une jeune Congolaise entre 15 et 24 ans sur deux ne savait ni lire ni écrire. Depuis, des progrès ont été faits, mais sur le continent les défis restent immenses : combattre les schémas patriarcaux, les freins économiques, tous les éléments qui expliquent que les filles sont toujours les premières à être déscolarisées. En RDC, elles sont en effet plus nombreuses à démarrer l’école, mais elles sont aussi les premières à quitter ses bancs en cours de route.
De nombreux défis
Avec ce forum, l’objectif est d’abord d’obtenir un engagement des pays francophones : maintenir les filles à l’école jusqu’à l’âge de 16 ans et mettre en place des programmes à cette fin. Autres enjeux : améliorer les passerelles entre l’école et le monde du travail, mais aussi la sécurité des filles. En Afrique, de plus en plus de jeunes femmes sont confrontées au harcèlement sexuel au lycée ou à l’université.
Les défis sont donc nombreux et les enjeux importants. D'autant plus quand on sait qu’au Congo par exemple, la moitié de la population a moins de 18 ans. Ministre de la Francophonie, Yamina Benguigui, à l’initiative de ce forum, a déjà promis de créer un fonds de solidarité pour la scolarisation des filles francophones. Reste à en connaître le montant.
-
Les USA fustigent la détention de ses agents en Afrique du Sud
-
Coup d'État au Bénin : l'ONU met en garde contre des "réformes excluantes"
-
Nationalisation de Somair au Niger: Paris ouvre une enquête pour «vol en bande organisée»
-
CEDEAO : une délégation des Chefs d'état-major généraux des armées va séjourner en Guinée-Bissau du 19 au 23 décembre
-
Burundi: l’ONU lance un appel pour pouvoir venir en aide aux réfugiés fuyant l’est de la RDC





Les USA fustigent la détention de ses agents en Afrique du Sud


